La vodka polonaise : le patrimoine liquide de la Pologne
Quand on évoque l’alcool traditionnel polonais de référence, on pense évidemment à la vodka polonaise. L’histoire de cette boisson spiritueuse est fortement liée au territoire qu’est la Pologne. C’est d’ailleurs, avec la Russie, le berceau de cette eau de vie distillée. D’où vient la popularité de cette « wódka » distillée en Europe de l’Est ? Certains facteurs doivent l’expliquer. Qui échapperont à certains qui se contentent de considérer le breuvage comme neutre et fort. Pourtant, derrière une histoire riche, se cache un des emblèmes nationaux du patrimoine polonais. Quelle vodka en Pologne mérite le détour? A travers ses distilleries et ses méthodes de fabrication, la vodka de Pologne pourrait en étonner plus d’un. Prêt pour un voyage gustatif au pays où le nectar ancestral a conquit ses lettres de noblesse ?
Introduction à la vodka de Pologne
Les vodkas polonaises peuvent être vues sous 2 angles. La première serait de considérer cette appellation comme une origine ou un terroir. Un peu comme on peut le connaître en France avec le vin. Ce territoire slave n’y échappe évidemment pas. Chaque région du pays possède sa distillerie. Avec des méthodes de distillation et de filtration qui lui sont propres. La seconde est de considérer le produit comme une méthode de production spécifique. C’est d’ailleurs ce qu’a repris la marque Absolut. La marque suédoise s’est basée sur les méthodes polonaises pour élaborer sa boisson alcoolisée. Avec le succès que l’on connait. Ce produit suédois est certainement la recette la plus connue sur la planète.
Histoire de la vodka en Pologne
Les premières traces écrites du spiritueux sont présentes dans le manuscrit de Sandomir en 1405. De quoi dire que la Pologne détient la paternité de cette boisson alcoolique ? La Wódka ou petite eau distillée prend alors son essor. Tout d’abord de manière médicinale. La petite eau dite brûlante (gorzałka) est d’abord utilisée à des fins médicinales. Via cette utilisation, les vodkas sont souvent aromatisées, le plus souvent à base de plantes. L’aromatisation permet ainsi de faire disparaitre le goût d’éthanol présent. La vraie vodka polonaise, à l’époque, n’est donc pas nature. En 1494, sous le règne de Jean 1er Albert Jagellon, une avancée a lieu. Les droits exclusifs de fabrication des alcools sont conférés aux nobles. Les breuvages alcoolisés sont consommés principalement dans des tavernes. A des fins récréatives et festives avant tout.
Alors que les distilleries sont détruites pendant la guerre, la consommation décline. Les tickets de rationnement voient le jour. La consommation du breuvage est gardé pour les grandes occasions. Comme les mariages et les naissances par exemple. La coutume demeure toujours présente même si les « tickets vodka » ont disparu.
Importance de la vodka dans la culture populaire polonaise
Dans la culture des polonais, cette décoction possède une place importante. On retrouve sa consommation dans les principaux évènements familiaux et nationaux. Véritable symbole d’hospitalité, offrir un verre de ce produit distillé est une marque de respect.
En plus de son impact culturel indéniable, la liqueur possède un rôle économique. La Pologne est en effet l’un des principaux producteurs et exportateurs de vodkas dans le monde. Avec de nombreuses marques internationales, la qualité et le savoir-faire des fabricants sont reconnus. Et ne sont plus à prouver.
Principales marques renommées : Quelle vodka en Pologne ?
Du temps de l’ère communiste, chaque région administrative polonaise possédait sa distillerie. C’est ainsi qu’une enseigne comme Polmos était présente aux 4 coins du pays. Avec des liquides différents d’une région à l’autre. Mais surtout avec des ingrédients locaux (eau, céréales…). Mais quelles sont donc les principales marques de vodka polonaise ?
Un large éventail de produits est disponible sur le marché. Pas besoin de se rendre en Pologne d’ailleurs pour être en mesure de les acquérir. Nous trouvons ces principales références et saveurs dans de nombreux magasins. Dont évidemment le nôtre, spécialiste sur le marché français.
Belvedere : la marque polonaise de luxe du groupe LVMH
La marque Belvedere est une vodka d’exception. Dans le giron du groupe LVMH, cette vodka est présente aux 4 coins de la planète. Certains diront même que son succès provient du fait de certifications. En effet, selon de nombreux experts, la vodka Belvedere serait Halal. De quoi répondre à un besoin grandissant de cette communauté. Même si sa consommation est normalement proscrite dans la religion musulmane.
Żubrówka : l’incontournable vodka au bison
La Żubrówka est certainement dans le top des spiritueux distribués dans le monde. Pourquoi un tel succès ? Sa provenance ne peut expliquer tout. De nombreux amateurs d’alcools ont découvert cette vodka de Pologne dans sa version herbe de bison. Il est vrai que l’herbe plongée dans la bouteille offre un goût incomparable. Fraicheur et puissance sont un cocktail détonnant qui plait au plus grand nombre. Que l’on souhaite consommer pure ou accompagnée de jus de pommes par exemple. Revers de médaille, les nectars vendus à l’export sont différents de ceux vendus dans le pays. En effet les titres alcoométriques diffèrent et sont moins importants si vous l’achetez en France. La saveur authentique se retrouvera uniquement lors d’un achat de vodka en Pologne !
Wyborowa : vodka de seigle douce et onctueuse
En France, on connaît la marque Wyborowa dans sa version en bouteille bleue. Il s’agit de la la version confectionnée à base de seigle. Evidemment, en Pologne, diverses variantes cohabitent. A base de pommes de terre ou de blé par exemple. Bon marché et très populaire, la Wyborowa est principalement distribuée dans de nombreux bars. Consommée pure par les plus jeunes, c’est un excellent ingrédient pour les adeptes de mixologie. La recette Wyborowa Punch est d’ailleurs un incontournable.
Chopin : vodka haut de gamme et artisanale avec diverses recettes
Saviez-vous que Frédéric Chopin n’était pas qu’un célèbre compositeur ? C’est aussi une marque de vodka polonaise artisanale. Véritablement haut de gamme, la distillerie Chopin s’est spécialisée dans le premium. Chaque bouteille de ce fabricant s’adapte au palais du consommateur. Si vous souhaitez découvrir ce qu’est la petite eau distillée, vous n’avez pas le choix. A base de riz, de pommes de terre, de seigle, vous allez découvrir toutes les facettes de ce spiritueux. De quoi découvrir l’importance de l’ingrédient principal dans la composition du produit.
Soplica, Krakus, Krupnik, Żołądkowa Gorzka, Sobieski, Krakus et les autres
A côté de ses grandes marques, on retrouve des distilleries typiquement polonaises. Vous êtes adepte des vodkas polonaises aromatisées aux fruits ? Vous ne pourrez en aucun cas passer à côté des alcools Soplica ou Żołądkowa Gorzka. Ces fabricants sont plébiscités par les consommateurs polonais depuis des décennies. Avec la chute des frontières, le monde découvre ces breuvages. Et l’on peut dire que vous ne résisterez pas aux saveurs noisette, cerise ou miel !
La Soplica noisette et cerise voire citron sont les meilleures ventes de notre boutique en ligne. Si vous appréciée la vodka aromatisée, ces incontournables sont régulièrement en stock chez My Polish Market !
Le processus de fabrication des alcools polonais dévoilé
La vodka polonaise répond aux mêmes cahiers des charges que les vodkas européennes. Cette boisson spiritueuse est obtenue à partir d’une distillation de produits d’origine agricole. Le liquide obtenu est ensuite distillé pour atteindre une teneur alcoométrique comprise entre 37.5% et 40%. Si ce volume alcoométrique volumique n’est pas obtenu, on ne pourra pas utiliser la dénomination de vodka. C’est la raison qui pousse certains fabricants à parler de liqueurs de vodka. La puissance d’un whisky ou d’un rhum ne sera pas présent avec ce genre de produit.
Sélection des ingrédients d’origine agricole comme base de travail
Pour produire un breuvage alcoolisé, le distillateur aura besoin de divers ingrédients d’origine agricole. Terres d’agriculture, en Pologne, on utilise principalement les suivants :
- Pommes de terre,
- Céréales comme le seigle, l’orge, le blé.
La fermentation des céréales ou de la pomme de terre sera la première phase du processus. Une fois obtenu, le macérât devra être distillé.
Distillation multiple de la vodka en Pologne
Le processus de distillation est primordial dans la réalisation de n’importe quel spiritueux. En ce qui concerne la vodka, les fabricants en tirent 2 bénéfices :
- Augmenter le degré d’alcool à partir du liquide obtenu par fermentation,
- Purifier le liquide en éliminant les impuretés.
Méthode simple en apparence, les distilleries polonaises innovent dans cette phase de production. Il n’est pas rare que la vodka de Pologne soit distillée plusieurs fois. Pour atteindre des degrés parfois élevés. Comme c’est le cas avec l’alcool le plus fort du monde qu’est le spirytus. Une fois rectifié, le breuvage peut atteindre 95 ou 96° selon les marques.
Les différentes méthodes de filtration pour obtenir une pureté optimale
Chaque distillerie et usine possède ses méthodes de production. Mais les marques innovent de plus en plus sur le sujet de la filtration de l’alcool. La filtration a pour objectif de rendre le liquide le plus pur possible. En lui ôtant toutes ses impuretés et ses goûts indésirables. Chaque fabricant possède sa façon de procéder. Certaines utilisent le quartz (Soplica) et d’autres le charbon de bois (Żubrówka). La douceur en bouche sera ainsi différente d’une marque à l’autre.
Une fois ces différentes étapes réalisées, l’usine s’attaquera à l’embouteillage et à l’étiquetage. Pour nous offrir des bouteilles originales ! Avec des saveurs différentes d’un contenant à l’autre.
Comment déterminer la qualité d’une bonne vodka ?
Comment savoir si une vodka est de bonne qualité ou non ? C’est une question que l’on se pose régulièrement. Si l’on souhaite effectuer un achat de vodka en France ou en Pologne. Pour déterminer la meilleure vodka polonaise, pas de place à l’improvisation. Il existe certains critères pour déterminer la qualité de ce produit.
Clarté et couleur de la boisson pour les vodkas blanches
Cette boisson alcoolisée est souvent reconnue pour son côté neutre. Alcool blanc, la clarté et la couleur du liquide doivent être transparentes. Ce sera évidemment le cas pour la vodka blanche polonaise. Avec un titre alcoométrique compris entre 37.5° et 40°. Même si des vodkas ambrées existent, on retiendra avant tout ce critère.
Sans entrer dans le détail, la couleur ambrée est due à un vieillissement. Comme le rhum ou le whisky, une vodka ambrée comme la Soplica Staropolska dégagera des saveurs particulières. Qui sont issues de son vieillissement en fût de chêne.
Goût et arôme des vodkas aromatisées
La vodka blanche se distingue par son goût neutre et sa couleur incolore. Si vous cherchez plus d’arômes, il faudra certainement vous diriger vers les versions haut de gamme. Certaines boissons possèdent des techniques de distillations qui leur sont propres. Une vodka Żubrówka Czarna sera toute indiquée si vous êtes friand de whisky. D’autres alternatives sont aujourd’hui disponibles sur le marché. On citera évidemment la vodka aromatisée de Pologne. Liquoreuse, le goût de fruit est présent et permet toutes les excentricités. Que vous souhaitiez réaliser une dégustation pure ou en cocktail.
En termes d’aromatisation, les saveurs noisette, cerise, miel et citron tiennent le haut du pavé. Pour les palais les plus avertis, les vodkas vieillies auront un intérêt non négligeable. A vous de choisir le parfum qui vous tente le plus.
Texture et sensation en bouche : la distinction suprême
Beaucoup de personnes pensent que la vodka ne possède aucun goût. Et que c’est un nectar qui a besoin d’être dilué pour être consommé. Les marques de distributeur Auchan, Leclerc répondront à ces attentes. Si votre palais est initié, vous tenterez certainement de différencier les ingrédients. En véritable œnologue, vous comprendrez vite que les ingrédients choisis ont toute leur importance. Plus l’alcool sera distillé et filtré, et plus sa texture sera liquoreuse. La sensation en bouche n’en sera que plus agréable. Et vous n’aurez pas la sensation de boire de l’alcool à brûler !
Certains produits sont de véritables digestifs. on citera notamment la Krupnik Old Liqueur. Avec sa recette ancestrale, Krupnik nous fait découvrir sa vision des plantes mélangées au miel. De quoi vous faire oublier les digestifs français les plus connus.
Découvrez notre guide de dégustation des vodkas
Il est possible de déguster la vodka de différentes façons. La principale sera de la consommer dans sa version liquide. Pure ou en cocktails sont des manières très intéressantes de découvrir le breuvage. Pour les cuisiniers avertis, l’ingrédient pourra servir en cuisine. Dans des plats typiquement polonais ou non d’ailleurs !
Servir la vodka : comment boire la vodka à la polonaise ?
Selon la marque, le service de la vodka pourra différer. Certaines vodka haut de gamme pourront être dégustées à température ambiante. C’est d’ailleurs le mode de consommation privilégiée des polonais. D’un côté le shot et de l’autre, un verre de boisson non alcoolisée. On pourra citer les jus de fruits ou les sodas. Le shot sera évidemment à consommer cul sec.
Pour ceux qui trouvent cet alcool trop fort, il faudra le diluer directement. Avec des softs gazeux ou non. Le jus d’orange est un très bon mix. Le tout parfois servi avec de la glace pilée. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre votre bouteille au congélateur. Il y a peu de risque que le liquide gèle. Une température comprise entre -6°C et -4°C sera idéale.
Accords mets gastronomiques avec de la vodka
Un des modes de consommation peu répandu est certainement d’utiliser le produit dans des plats gastronomiques. Evidemment les principales spécialités de la cuisine polonaise pourront être revisitées :
- Bigos à la vodka,
- Saucisses à la vodka,
- Pierogi à la vodka ,
- Goulash à la vodka,
- Poulet à la vodka,
- Pâtes à sauce tomate à la vodka.
Nous vous conseillons de consulter nos recettes polonaises à la vodka pour vous inspirer. La vodka Żubrówka Bison Grass sera toute indiquée pour une association avec du caviar. Vous choisirez évidemment sa version polonaise et non russe !
Pour les adeptes de desserts, une dose de vodka pourra être ajoutée à la pâte de vos beignets pounchkis. Pour les gourmands, des glaces comme le colonel font la part belle à la vodka au citron !
Principaux cocktails populaires à base de vodka de Pologne
Face à la variété de vodkas de Pologne qui existent, nous vous conseillons de découvrir les cocktails. La mixologie a mis en avant cet alcool neutre et sans goût de référence. Parmi les principaux cocktails, on retiendra les suivants :
- Vodka Martini,
- Bloody Mary,
- Cosmopolitan,
- White Russian,
- Sex on the Beach.
Vous retrouverez de nombreuses recettes de cocktails sur notre blog si vous le souhaitez. Libre à vous de vous en inspirer et de créer vos propres mélanges.
Où trouver de la vodka polonaise en France ?
Vous vous demandez où il est possible de trouver les meilleures vodkas de Pologne en France ? Pas d’inquiétudes à avoir. Votre boutique My Polish Market vous permet d’acheter de la vodka polonaise. Spécialiste de la vente en ligne, nos livraisons se font partout en France. Nous prenons un soin tout particulier à emballer vos commandes. Pour lutter contre les aléas de transport évidemment. Mais aussi vous permettre de pouvoir déguster votre produit dès son arrivée à votre domicile. Avec un stock important, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins pour tous vos évènements spéciaux.
Si cet alcool de Pologne est trop fort pour vous, bien des alternatives existent. On citera la bière polonaise, le vin polonais, la liqueur polonaise. A vous de faire votre choix selon vos envies. Et comme on dit en Pologne. Na Zdrowie !