Prochaine date d'expédition : 27 Mars 2023

Quel est le plat typique polonais ?

Plat typique polonais

La cuisine polonaise possède de nombreuses spécialités gastronomiques. S’il fallait ne retenir qu’un seul plat polonais, quel serait-il ? Tout dépend évidemment de vos goûts. De nombreux plats typiques polonais pourront être dégustés. Adepte des soupes, des desserts ou des plats chauds, un large choix de plats typiques s’offre à vous. Retenir un seul plat typique polonais n’est pas une chose simple. Il est vrai que les spécialités du pays sont nombreuses. Mais chez My Polish Market, on aime se mouiller. On va tenter de vous donner ce qui se fait de mieux en matière de recettes de cuisine polonaise.

Notre sélection des meilleurs plats de la cuisine polonaise

La cuisine polonaise possède une richesse issue de ses différents terroirs. Comme la France, ce pays propose des recettes qui sont propres à chaque région. Vous ne dégusterez pas le même plat d’une ville à l’autre. De là à manger votre spécialité préférée tous les jours si votre estomac en ressent le besoin. En Pologne, on retrouve 3 types principaux de plats. Les entrées sont souvent des soupes traditionnelles. Le plat chaud est souvent composé de viande de porc, de poulet. Tandis que les desserts offrent des gourmandes à découvrir absolument !

Soupes polonaises : débuter le repas par une entrée

Traditionnellement, le repas débute en Pologne par une soupe. Ne soyez pas étonné, si en plein été, les polonais commencent ce genre de plats au restaurant. C’est une habitude prise par les consommateurs locaux. Et autant dire qu’il existe des soupes pour tous les goûts !

Żurek : la soupe aigre fermentée

La soupe Żurek est réellement un plat typique de la gastronomie de Pologne. Cette soupe est le fruit d’une fermentation de farine qui donne cette saveur aigre au potage. Accompagnée de morceaux de viande et de saucisses, la Żurek se consomme dans tout le pays. Même si des variantes de recettes cohabitent. A Cracovie par exemple, le bouillon sera servi avec quelques légumes. Si vous déguster cette soupe traditionnelle, vous aurez peut-être la chance de la déguster dans un pain creusé. Avec son œuf dur en guise de décoration, voici un plat qui remplira votre estomac !

Barszcz czerwony : la soupe de betteraves rouges

Les personnes qui sont vegan connaissent déjà les bienfaits de cette soupe typique. Avec sa couleur rouge, cette soupe de légumes ressemble plus à un bouillon de couleur rouge. Avec son goût particulier, il est bon de savoir bien l’assaisonner. Nous vous recommandons ainsi d’y ajouter des herbes aromatiques comme la marjolaine. Plat traditionnel de Noël, le barszcz czerwony est un des plats traditionnels servis à Noël. Si vous souhaitez en faire un repas complet, la solution est de lui ajouter des ravioles. Que l’on nomme uszka en Pologne.

Zupa grzybowa : la soupe de champignons

Les polonais vouent un culte aux champignons. C’est d’ailleurs un des passe-temps préférés des familles dès que la saison débute. Avec ses vastes forêts, la Pologne regorge de champignons. Les girolles et cèpes sont des champignons populaires et très prisés. En plus de les retrouver dans des sauces, la soupe est une autre finalité pour cet ingrédient de choix. Vous aimez ce côté terreux ? Une soupe de champignons avec de la crème fraiche sera une excellente mise en bouche.

Plats chauds polonais : le plat copieux et généreux

Les recettes de cuisine polonaise font une part belle aux plats de viande. En sauce, mijoté ou revenu à la poêle, il y en a pour tous les palais.

Les pierogis : les ravioles farcies à la polonaise

Qui a dit que les polonais ne consommaient pas de pâtes. Un des plats emblématiques est certainement les pierogis. Le pierogi est un ravioli fourré de différentes façons. Les plus populaires sont certainement ceux farcis à la pomme de terre et au fromage. Si vous souhaitez d’autres variantes, il existe aussi ceux à la viande hachée. Mais aussi à la choucroute et aux champignons. Même s’ils peuvent être consommés nature, les polonais y mettent une touche de gourmandise. Il ne sera pas rare de les consommer avec de la moutarde ou du raifort. Voir même avec une sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques.

Le bigos : le plat national de choucroute

Qui a dit que la choucroute était alsacienne ? Les polonais adorent aussi consommer le chou fermenté dans un plat polonais typique. Le bigos est souvent considéré comme le plat national du pays. Il est vrai que cette choucroute polonaise a tout pour plaire. Les morceaux de viande et de saucisses sont découpés en petit morceau. Avec un ajout d’épices, le bigos prend alors une couleur rouge. Mettant en avant tous les ingrédients de la cuisine polonaise, c’est un incontournable. A déguster avec des pommes de terre vapeur ou avec du pain.

La kotlet schabowy : le porc pané qui plait à tous

Vous vous demandez comment les polonais compare la qualité des restaurants dans lesquels ils se rendent. Ils le jugent à la qualité de la kotlet schabowy. Cette viande est pourtant très simple à préparé. Il suffit d’un bout de porc pané avec de la farine et de la chapelure. Passé à la poêle, la viande est principalement servie avec des pommes de terre. On retrouvera aussi un mélange de 3 salades (chou, betteraves, carottes). Plat simple par excellence, on la déguste aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. C’est d’ailleurs le plat préféré de certains membres de My Polish Market !

Les desserts polonais : la gourmandise de fin de repas !

Les pierogi existent aussi en version sucrée. Nous vous conseillons de tenter l’expérience avec ceux aux fruits. Notamment aux myrtilles ou au fromage sucré. Accompagné d’un coulis de fruits rouge ou de crème, la gourmandise sera au rendez-vous. Mais il existe d’autres desserts à découvrir en Pologne !

Pączki : le beignet à la polonaise

S’il est une des spécialités polonaises sucrées à découvrir, les pączki en font évidemment partie. Les pączki sont en fait des beignets dont raffolent petits et grands en Pologne. Ces beignets polonais sont souvent fourrés de confiture ou de crème. Les plus populaires dans le pays sont ceux à la confiture de rose et à la crème. Mais d’autres variantes cohabitent évidemment. On vous laisse les découvrir dans les pâtisseries locales que vous visiterez !

Le makowiec : le gâteau roulé aux graines de pavot

En Pologne, on aime le pavot. De nombreuses spécialités sucrées existent à base de pâte de graines de pavot. La communauté polonaise expatriée en France a sa pâtisserie préférée. Il s’agit du makowiec. Ce gâteau roulé au pavot se veut très simple dans sa préparation. Une pâte briochée ou une génoise roulée sous la forme d’une bûche. Mais à la place de la crème au beurre, on retrouve le pavot. Gourmand, cette pâtisserie est un plat traditionnel de Noël. Mais qu’il est aussi possible de consommer tout le reste de l’année !

La szarlotka : la tarte aux pommes revisitée

Il est des produits phares que les polonais adorent. C’est notamment le cas d’un fruit comme la pomme. De délicieux gâteaux à base de cet ingrédient peuvent être mis à l’honneur. On citera notamment la szarlotka. Sur une base de pâte brisée, on retrouve une compote de pommes et un crumble. Gourmand, ce dessert est une véritable gourmandise. Qui pourra être consommé aussi bien au petit-déjeuner ou après votre repas typique. Tout dépendra de la place qu’il restera dans votre estomac !

Comme vous l’aurez constaté, la cuisine traditionnelle polonaise se veut riche et variée. Retenir un seule spécialité typique serait compliquée. A côté du plat national qu’est le bigos, on retrouve de nombreuses autres recettes. Un des plats traditionnels pourrait être le pierogi. C’est d’ailleurs une spécialité fortement appréciée, certainement le plat le plus populaire pour les français. Et vous, quels sont vos plats polonais préférés ?


interdiction vente boissons alcooliques mineurs

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.


Magasin polonais My Polish Market
Logo
Shopping cart