Prochaine date d'expédition : 27 Mars 2023

Quel est le meilleur plat de la Pologne ?

Plat polonais

Vous vous interrogez sur la cuisine polonaise et vous posez de nombreuse sur la gastronomie de la Pologne. Il vrai que lorsque l’on évoque les plats polonais, on pense de suite à générosité. Il est vrai qu’un plat polonais se veut copieux mais aussi équilibré. De l’entrée au dessert, de nombreuses spécialités méritent que l’on s’y attarde. Vous êtes un passionné de la cuisine de l’Europe de l’Est ? La Pologne est une étape gastronomique importante. Avec ses origines juives, la cuisine de Pologne se veut riche et variée. Puisant toute son originalité dans les différentes régions qui composent son territoire. Quel est le meilleur plat polonais ? Voilà une question que les gourmands peuvent et doivent se poser. Les équipes My Polish Market ont été sondés. Et chacun des membres de l’équipe a son avis sur la question. Ressortir une seule spécialité culinaire est difficile. Panorama du meilleur de la cuisine polonaise.

Quels sont les meilleurs plats polonais ?

Vous souhaitez étonné vos convives avec des plats originaux. Pourquoi ne pas leur concocter un repas typiquement polonais. La richesse des recettes culinaires pourrait bien vous ouvrir de nouveaux horizons gustatifs. Retenir un seul plat de Pologne serait difficile. Par contre, vous proposez ce qui ce fait le mieux vous sera certainement plus utile.

Plat salé polonais : de la soupe traditionnelle au jarret de porc

En Pologne, il n’est pas rare de débuter son repas par une soupe. De nombreuses soupes et bouillons sont très populaires. Selon les saisons, la part belle aux légumes est faite. On dit souvent que la Pologne possède autant de soupes que de jours dans l’année. Pour se mettre en appétit, laquelle aura vos préférences ?

Żurek : la soupe à base de farine de seigle fermenté servi dans du pain

plat polonais zurek

S’il ne fallait retenir qu’une seule soupe, on citerait évidemment la Żurek. Chaque région polonaise possède sa propre recette. A Cracovie, par exemple, le bouillon sera composé de légumes. A Varsovie, elle sera plus classique avec ses morceaux de viande, de saucisses. Cette soupe aigre est appréciée tout particulièrement au moment de Pâques. C’est d’ailleurs l’un des plats servis lors de ce repas important pour les catholiques en Pologne. Elle ouvre le petit-déjeuner pascal. Elle sera alors agrémentée de saucisses blanches, connues aussi sous le nom de saucisses de fêtes. N’ayant aucun équivalent dans la gastronomie en France, ce plat mérite votre attention. Surtout si vous souhaitez vous immergez pleinement dans la culture polonaise. Le barszcz bialy est une variante de la Żurek qui a aussi ses adeptes.

Barszcz czerwony : la soupe de betteraves rouges

plat polonais bortsch betteraves rouges

Parmi les plats traditionnels polonais, on retrouve le barszcz czerwony. Cette soupe de betteraves est consommée dans sa manière la plus simple assez régulièrement. En période de fêtes, on pourra l’agrémenter de mini ravioles : les uszka. Comme les pierogi, les uszka sont des ravioles farcies. Mais à la différence qu’elles sont toujours préparées en version salée. Plat authentique de la cuisine polonaise, elle sera appréciée par les vegans. Mais pas que évidemment.

Appréciée par les vegans, cette soupe polonaise est très appréciée. En version ukrainienne, cette soupe de betteraves ne peut laisser indifférent.

Pierogi : la raviole farcie en version salée et/ou sucrée

plat polonais pierogi

Les pierogis sont un plat polonais populaire. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire que c’est le plat le plus connu des français. Il est vrai que le pierogi plait à tout le monde. Cette raviole farcie s’adapte à tous les palais. Ils peuvent être composés de viande, de chou et champignons, de choucroute. Voire même d’épinards. Les recettes salées seront évidemment des incontournables. Mais ne soyez pas étonné de trouvé des variantes sucrées. Selon les saisons, les pierogi seront farcis de fraises, myrtilles ou de fromage sucré. De quoi vous dépayser des pâtes venues d’Italie !  A tester absolument si vous souhaitez un dessert atypique !

Bigos : véritable plat national polonais !

plat polonais bigos

Le bigos a une place importante dans la cuisine polonaise. Cette forme de choucroute se compose de diverses viandes de porc et de saucisses. Le tout relevé d’un mélange d’épices avec du paprika. Déconcertante si vous adorez la version alsacienne, sa recette Pologne est considérée comme le plat national polonais. Chaque région possède sa propre recette et ses ingrédients pour se différencier. Ce plat est tellement populaire qu’il est même servi dans certains stades de football. Sous de grands chapiteaux, les supporters peuvent alors déguster cette spécialité. Agrémentée de pain évidemment. Car un bigos se manger évidemment avec du pain pour les polonais ! Dans les restaurants, vous pourrez le déguster avec des pommes de terre.

Gołąbki : plat typiquement polonais

plat polonais golabki

Les Gołąbki sont des feuilles de chou farci de morceaux de viande et de riz. Le plus souvent, ces choux farcis sont proposés avec de la sauce tomate. Plat complet, les polonais aiment l’accompagner de pomme de terre vapeur. Celles-ci seront alors assaisonnées avec un peu de koper, l’aneth locale.

A côté des ces plats typiques polonais, on pourra citer aussi les placki ziemniaczane. Ce sont des galettes de pommes de terre façon röstis. Elles seront consommés avec de la crème fraiche ou dans une version avec des champignons poêlés. Les adeptes de viande ne porc ne pourront pas faire l’impasse sur le jarret de porc. Sous le nom de golonka, les morceaux de viande sont d’abord cuits dans un bouillon. Puis ensuite cuits au four. La viande se veut alors tendre et sera délicieusement accompagnée de moutarde et de raifort.

Plats polonais sucrés : des pączki à la szarlotka

La Pologne regorge de spécialités sucrées. Par mi les plus appréciés, on retrouve de nombreuses pâtisseries. Les personnes d’origine polonaise auront ainsi un faible pour un gâteau roulé au pavot. Mais pour être plus universel, nous considérons ces 2 plats comme emblématique de la Pologne.

Pączki : les beignets fourrés

plat polonais paczki

Les polonais vouent un véritable culte aux Pączki. Ces beignets polonais ont même une journée qui leur est consacrée chaque année. Le Jeudi Gras qui est l’équivalent du mardi gras en France, la consommation de cette spécialité explose dans le pays. Gras et réconfortant, on retrouve les Pączki dans toutes les boulangeries. Fourrés à la rose, aux pruneaux, tous les variantes sont possibles. Ces beignets sont des incontournables. Si vous avez l’occasion, vous ne pouvez faire l’impasse sur ce produit typique de Pologne. On le retrouve dans la plupart des boulangeries ou salons de thé.

Szarlotka : la tarte aux pommes revisitée

plat polonais szarlotka

La Pologne est le premier producteur de pommes en Europe. Les polonais raffolent de ce fruit et le mettent à toutes les sauces dans leur cuisine. En plus d’accompagner le chou rouge, on retrouve aussi certaines pâtisseries à base de pommes. La szarlotka est une recette populaire de tartes aux pommes. Au dessus de la pâte brisée, on retrouve une compote de pommes généreuse. Le tout saupoudré d’un crumble qui fera le succès de ce gâteau. Consommé au petit déjeuner où en dessert, la szarlotka sera un dessert à privilégier. Surtout dans les mois où la cueillette des pommes est à son apogée.

Les plats consommés pour les périodes de fêtes

En Pologne, les traditions sont encore bien encrées dans les mentalités. Que ce soit à Pâques, Noël ou lors des mariages, les polonais aiment se retrouver en famille. Ils dégustent alors ce qui se fait de mieux en matière de plats polonais.

Repas de Pâques en Pologne

Le repas pascal est un moment important chez les polonais. Une belle place est faite sur la table pascale à la charcuterie. Elément phare de la gastronomie polonaise, les saucisses et saucissons sont servis avec des œufs. Pour la partie sucrée, les sernik ou gâteaux au fromage seront un indispensable. Même si certaines cuisinières préfèreront le gâteau typique des fêtes de Pâques : le mazurek.

Repas de Noël en Pologne

Le repas polonais de Noël se compose de 12 plats. En référence évidemment au nombre d’apôtres et au mois de l’année. Chaque région peut avoir ses propres traditions. Mais on retrouve souvent des plats dépourvus de viande pour le réveillon. Une belle place sera faite aux pierogi, harengs, carpe et choucroute. Chacun de ses plats ont une signification particulière. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler le moment venu. En termes de dessert, le makowiec est la valeur sûre !

Les repas de mariage chez les polonais

Le rythme d’un mariage polonais se veut différent de ce que l’on peut connaitre en France. Il ne sera pas rare de commencer le repas par une soupe et enchainer ensuite sur des entrées froides. Celles-ci seront composées de fromages, de charcuteries et de légumes. Le plat chaud principal viendra par la suite selon les goûts des mariés. Ne soyez pas surpris si après le gâteau, de nouveaux plats froids arrivent. Il faut bien faire passer la vodka.

De nombreuses spécialités polonaises méritent que l’on s’y attarde comme vous voyez. Chaque territoire possède ses propres recettes traditionnelles. Si vous l’occasion de voyager, n’hésitez pas à tester les différences dans la cuisine polonaise.


interdiction vente boissons alcooliques mineurs

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.


Magasin polonais My Polish Market
Logo
Shopping cart