Quel alcool boivent le plus les polonais ?
Quand on parle de spécialités polonaises, on ne peut en aucun cas faire l’impasse sur les boissons alcoolisées. L’alcool polonais de référence est souvent la vodka. Mais en Pologne, on ne consomme pas que de la vodka comme boisson polonaise. A côté des spiritueux, on retrouve bien d’autres boissons plus ou moins fortes. Le spirytus a un titre alcoométrique volumique de 95 ou 96°. Mais il existe d’autres alcools polonais moins forts. Des bières, des cidres, des liqueurs et même des whiskies. Quel alcool boit-on en Pologne ? Voilà une question qui mérite d’être tranché mais surtout découverte avec modération.
Quels sont les alcools traditionnels de la Pologne ?
Les polonais ont un goût pour la distillation. L’alcool national de Pologne est souvent cité comme la vodka. Il est vrai que le pays pense en avoir la paternité. Ce spiritueux neutre qui peut-être considéré comme un alcool fort est évidemment une valeur sûre. On le retrouve d’ailleurs pour toutes les occasions. Mariages, anniversaires, fêtes entre amis, la vodka est l’alcool traditionnel polonais de référence.
Les spiritueux comme savoir-faire de la distillation à la polonaise
Les spiritueux sont avant tout des alcools forts. Qui possèdent un degré d’alcool supérieur à Parmi eux, on retrouve les vodkas, whiskies et bien d’autres dérivés. En Pologne, les boisons les plus consommées sont les suivantes.
Le spirytus : la boisson la plus forte du monde
Le degré maximal d’une boisson alcoolisée est souvent recherchée. On cite en référence le spirtytus ou spiritus. Ce breuvage est la base des vodkas. Fruit de la fermentation et de la distillation, le spirytus est une eau de vie pure. Qui titre autour des 95 ou 96%. Autant vous dire, qu’il faudra éviter de le boire ainsi. On préférera une utilisation plus soft. Notamment comme base pour réaliser ses propres recettes.
La Śliwowica : la boisson alcoolisée à la prune
En Europe de l’Est, on évoque souvent une boisson alcoolisée à base de prunes. Très populaire chez les montagnards, cet alcool de prunes titre à 70%. On la retrouve évidemment en Pologne mais aussi dans de nombreux pays d’Europe centrale. Certaines bouteilles de Śliwowica possèdent même des labels casher.
La vodka : la boisson nationale polonaise
Quand on évoque la Pologne, on pense de suite à cette eau de vie neutre. Vous aurez deviné que nous parlons de la célèbre vodka polonaise. Fruit de la fermentation de matières agricoles, ce breuvage a ses terroirs et ses saveurs différentes. Des marques comme Soplica, Chopin ou Dębowa ne se consommeront pas de la même façon. Ces spiritueux possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. La vodka Dębowa est vieillie en fut de chêne. La saveur boisée donnera une autre dimension à la bouteille que vous discuterez. Une vodka Chopin sera plutôt haut de gamme. La base de riz ou de pommes de terre donnera des goûts différents d’une bouteille à l’autre. La vodka Chopin Rye devra être privilégiée. Si vous préférez les alcools artisanaux, sachez qu’il existe aussi le bimber. Pour les amoureux de saveurs intenses, on ne peut que vous conseillez la vodka Goldwasser. Cet alcool aux paillettes d’or se veut très liquoreux. Avec aucun équivalent sur le marché des spiritueux.
Le starka : le whisky polonais
Depuis quelques années, on voit arriver dans de nombreuses distilleries de nombreuses boissons. C’est notamment le cas du starka. Cette boisson peut être considéré comme une forme de whisky. Boisson mise à reposer dans un fût de chêne, elle développe de nombreux arômes. Ce qui le rapproche un peu des boissons très populaires en Irlande.
Nalewka : les liqueurs polonaises à base de vodka
La vodka est souvent la base à de nombreux autres boissons. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux alcools polonais qui en reprennent la base. Parmi les plus populaires, il y a évidemment les liqueurs aux fruits. Mais les polonais vouent aussi un véritable culte aux alcools au miel. Qui nous font redécouvrir les saveurs traditionnelles de l’hydromel.
Liqueur de vodka : la vodka aromatisée aux fruits
Une vodka se distingue par un titre alcoométrique compris entre 37.5% et 40%. Face à une demande du marché pour des boissons moins fortes, les fabricants se sont adaptées. Depuis de nombreuses années, le terme liqueurs de vodka a fait son apparition. Des marques comme Krupnik ou Soplica en sont d’ailleurs les instigateurs. Ces liqueurs aux fruits se veulent très tendance avec certaines saveurs phares. On citera évidemment les goûts noisette, cerise, framboise par exemple. Si l’un est à vous conseiller, nous pouvons vous suggérez la Soplica cerise.
Hydromel : l’alcool à base de miel
Dans de nombreuses boissons, on retrouve des touches de miel. C’est évidemment le cas dans la liqueur Krupnik. Elaborée à partir de miel, le côté liquoreux est ce que l’on retient de cette vodka. Mais à côté de cette valeur sûre, bien d’autres déclinaisons d’alcools au miel existent. Parmi les plus populaires, on ne pourra faire l’impasse sur les suivants :
- Póltorak,
- Dwójniak,
- Trójniak,
- Czwórniak.
Bières et cidres : les nouvelles boissons tendance du marché
Depuis la chute du mur de Berlin, les polonais se découvrent de nouvelles boissons à consommer. Les bières polonaises ont toujours été brassées en Pologne. Mais un renouveau se fait ressentir quant à l’étendue de la gamme sur le marché. Des marques comme Tyskie, Tatra, Okocim ou Żywiec ou su donner l’impulsion. Souvent considérée comme des bières de soif, la bière de Pologne n’est pas très forte. Elle peut se consommer dans n’importe quelles occasions. Si vous la trouvez la bière blonde trop fade à votre goût. Pas de panique à avoir. Le marché est en plein essor. On retrouve évidemment de nombreuses brasseries artisanales. Qui vous proposeront toutes les déclinaisons possibles en termes d’IPA, Stout. De quoi remettre en cause le leadership des bières belges ?
A côté de la bière, la Pologne a su réinventer la boisson classique qu’est le cidre. Car le cidre n’est pas que normand. Leader sur la production de pommes en Europe, la Pologne a trouvé de nombreux débouchés à sa production. Son cidre de bonne qualité pourra être consommé de manière festive. Et même être utilisé avec certaines vodkas comme la Żubrówka Bison Grass à l’herbe de bison.
Vin et vins effervescents : le nouveau terroir européen
A l’Est de la Pologne, les vignes commencent à faire leur apparition. C’est notamment le cas dans la région de Zielona Góra. La ville est le centre viticole du pays. Même si d’autres lieux commencent à succomber à la vinification. Avec un climat loin d’être idéal, certaines variétés de vignes se prêtent à la fabrication du vin. La fête des vendanges est célébrée chaque année au mois de Septembre.
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux vins, ceux en provenance de Pologne pourront vous étonner. Même s’ils évidemment loin des grands crus français.
Comment consommer les boissons polonaises alcoolisées ?
Vous avez fait votre choix dans les possibilités qui s’offrent à vous ? Vous vous posez désormais la question de légitime du mode de consommation de votre boisson polonaise. La consommation pure est une évidence pour une grande majorité de consommateurs. Mais avez-vous pensez à réaliser un cocktail polonais ? Chaque boisson peut avoir une autre saveur selon la façon dont elle sera servie. La recette que vous utiliserez aura une incidence sur votre dégustation. Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter nos recettes de cocktails à base d’alcool polonais. Vous pourrez ainsi redécouvrir les breuvages typiques polonais.
Où acheter de l’alcool de Pologne en France ?
Vous n’avez pas l’occasion d’acheter votre alcool de Pologne dans le pays ? Il vous reste de nombreuses alternatives sur le marché français. My Polish Market est une boutique en ligne en France. Vous pourrez y retrouver l’ensemble des meilleurs alcools polonais du marché. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces breuvages, notre boutique livre partout en France. De quoi vous apporter un bout de Pologne aux 4 coins de France !
La consommation d’alcool en Pologne évolue au fil des ans. Pour se rapprocher des habitudes occidentales. Même si la boisson traditionnelle polonaise demeure la vodka, de nombreuses autres boissons polonaises existent. La boisson polonaise sans alcool est aussi une possibilité si vous n’aimez pas l’ivresse. Pour ceux qui veulent acheter d’importantes quantités, un grossiste de boissons de Pologne est peut-être une solution. Quoi qu’il en soit, vous pouvez désormais à la question “Quel alcool boivent les polonais ?”.