Prochaine date d'expédition : 27 Mars 2023

Fêtes de Pâques en Pologne : découvrir leur incroyable richesse culturelle

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des fêtes de Pâques en Pologne. Avec une vieille tradition de couleurs et de joie, il y a beaucoup à apprendre et à vivre dans ce pays pour marquer le passage à la nouvelle année.

Voyageons ensemble en Pologne pour découvrir les méditations et attentes de la Semaine Sainte et les exubérantes célébrations du Dimanche et du Lundi qui suivent, sans oublier bien sûr les traditions des oeufs peints

Pâques en Pologne : Semaine Sainte, traditions et coutumes

Les fêtes de Pâques sont très importantes en Pologne et sont très ancrées dans la culture. La Semaine Sainte qui précède les fêtes est remplie de méditations et d’attentes.

Les habitants de ce pays célèbrent le plus grand événement chrétien de l’année dans un décor festif

Semaine Sainte

En semaine sainte, les Polonais observent des jours particuliers selon leur religion. Beaucoup assistent aux processions qui ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche à l’extérieur des églises catholiques locales, tandis que les autres vont adorer Dieu chez eux.

Les maisons sont alors décorées avec des branches vertes pour symboliser la résurrection et l’arrivée du printemps.

Célébrations

Le jeudi saint est consacré au souvenir de la Cène (la dernière Cène), alors que le Vendredi Saint est un jour de jeûne et de prière pour rappeler la souffrance du Christ sur la croix. Le dimanche est dédié à sa Résurrection.

Processions

Ce jour-là, les gens marchent ensemble pour célébrer sa victoire sur la mort. Il y a des chants religieux, des bougies allumées, des figures d’anges portant des couronnes de fleurs, une statue recouverte d’une robe blanche. Chaque année, plusieurs milliers de personnes participent à cette procession.

Décorations

Partout en Pologne, on voit également des crucifix placés dans divers endroits publics où les femmes peuvent aller déposer leurs bougies ou encore leurs offrandes. Les principaux symboles utilisés pour décorer les maisons en semaine sainte sont le rameau œcuménique – appelé smigus dyngus – et l’agneau pascal qui représente Jésus-Christ.

Qu’est-ce que le Dimanche de Pâques en Pologne ?

Le Dimanche de Pâques est considéré comme étant le plus important jour chrétien et est synonyme de joie et gaîté après une semaine solennelle. Les familles polonaises se réunissent pour partager un festive repas traditionnel comprenant notamment un agneau pascal symbolique.

Célébrations

Le Dimanche de Pâques est célébré avec des défilés traditionnels, appelés processions Pascal ou liturgies, dans lesquels les prêtres sont portés sur une grande plate-forme décorée. La plupart des gens assistent à la messe le matin et se réunissent ensuite pour partager leur repas en famille.

Fêtes familiales

Après le repas, tous ceux qui sont rassemblés jouent aux jeux traditionnels comme le Ruban de la Couronne (Koronka do Wieży) ou la Course de l’ Œuf (Zawody z Jajem). Le lieu idéal pour vivre pleinement cette fête est bien sûr l’une des nombreuses maisons polonaises ancestrales qui se trouvent un peu partout dans le pays.

Musique et danses

Les jeunes Polonais profitent également de la fête pour organiser des groupes de musique et des spectacles de danse folklorique dans l’après-midi. Les villes rurales ont souvent des concerts de chorales spécialement conçus pour l’occasion.

Dans les zones plus populaires, il y a souvent un grand concert gratuit organisé par les autorités locales.

Qu’est-ce que le Lundi de Pâques en Pologne ?

Le Lundi de Pâques est considéré comme étant le jour des jeunes en Pologne. Traditionnellement, c’est une journée chargée d’activités et de divertissement.

Après avoir passé une semaine solennelle, on célèbre aujourd’hui la joie et la gaieté.

Célébrations

Sur les places publiques et les parcs, on voit les jeunes Polonais réunis pour pratiquer divers sports et jouer à des jeux amusants. En particulier au sud du pays, on remarque que beaucoup d’adolescents participent à la course «Polish Duck Race» (Gokarty Kaczki), qui consiste à construire un petit canot en papier mâché allant à l’envers sur un lac ou une rivière!

Fêtes familiales

Dans les villes, les familles affluent vers les marchés locaux pour acheter des fleurs fraîches et herbes aromatiques afin de transformer leur intérieur en un jardin parfumé. La soirée sera ensuite consacrée aux jeux et autres distractions, avec des spectacles de musique et des feux d’artifice.

Musique et danses

Les fêtes se terminent souvent par une grande parade de chars qui sillonne les rues principales avec toutes sortes de créatures folkloriques qui défilent pour célébrer la joie du printemps et la renaissance de la nature. Des chants traditionnels, des musiques fortes et des couleurs vives font l’atmosphère encore plus festive.

 

La tradition des oeufs peints

Une des traditions les plus importantes est celle des oeufs peints appelés Pisanki en polonais. Il existe depuis des siècles et est particulièrement présent dans le nord-est du pays.

Origines

Selon la croyance populaire, les œufs devaient être conservés pendant la Semaine Sainte car ils étaient censés porter chance à ceux qui les mangeraient. Leur forme ronde symbolise l’unicité du monde et leur couleur rouge ou jaune rappelle la vie éternelle promise par Jésus-Christ.

Signification

Les oeufs peints représentent non seulement la résurrection de Jésus mais aussi le cycle annuel de la vie : naissance, mort et renaissances dues aux saisons successives, que ce soit concernant l’agriculture, les animaux… Les images dessinées sur eux ont une signification spéciale liée au temps sacré qu’est Pâques.

Comment les peindre ?

Le Pisanki est très simple à faire. D’abord on vide l’œuf en perçant petit trou dans chaque extrémité, puis on nettoie son intérieur avant de le remplir d’encre et/ou de peinture pour créer des motifs originaux sur sa coquille externe.

Une fois coloriés à l’aide de bâtonnets longs (les “kwita” ), on badigeonne les oeufs avec un mélange huile-cires pour protéger les couleurs.

Autres traditions associées à Pâques en Pologne

Outre les célébrations attendues comme le déjeuner familial, la chasse aux œufs et le repas spécial évoqués plus haut, il existe bien d’autres coutumes liées à Pâques en Pologne. Ces traditions sont présentes partout dans le pays et font des fêtes de Pâques un événement encore plus spécial.

La chasse aux œufs

C’est une activité incontournable pour les jeunes Polonais du dimanche de Pâques. Dans certains endroits, on décore des arbres avec des oeufs colorés et les enfants doivent les trouver et les ramasser.

Il y a souvent un prix pour celui qui trouve le plus grand nombre d’œufs

 

Les décorations de Pâques

Les femmes polonaises mettent tout leur savoir-faire créatif dans la confection des couronnes et des branches appelées «Raeffort» qu’elles disposent sur la table familiale lors du repas pascal ou qu’elles suspendent sur leurs portes. Elles peuvent aussi déposer de petites grenouilles en plastique et/ou poser des œufs façonnés par elles.

 

Les repas de Pâques

Les Polonais ont l’habitude de consommer les produits typiques de cette saison (viande, pain, fromage…) lors du déjeuner dominical mais également durant le reste de la semaine Sainte et même au-delà jusqu’au vendredi saint ; autour de ce plat principal se retrouvent gâteaux, entrées fraîches, salades composées… Tous ces plats sont accompagnés d’un vin rouge assez fort appelé «Miod Pitny» que l’on ne trouve qu’en Pologne !

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


interdiction vente boissons alcooliques mineurs

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.


Magasin polonais My Polish Market
Logo
Shopping cart