Livraison offerte dès 99€ d’achat de produits d’épicerie* | Prochaine Expédition réfrigérée : 22 Juillet 2022

Quelles sont les principales traditions en Pologne ?

Chaque pays possède ses propres us et coutumes. La Pologne ne déroge évidemment pas à cette règle. Certaines traditions présentes dans la culture polonaise peuvent choquer un étranger. Pourtant, elles sont entrées dans le quotidien de la vie des polonais. Parfois surprenantes ou déroutantes, les traditions polonaises se veulent nombreuses. On retrouve évidemment des traditions assez similaires à la France ou à d’autres pays européens. Mais la manière de célébrer ces évènements peut se montrer parfois différente. Vous souhaitez connaître les principales traditions en Pologne ? Ce billet de blog dédié à la culture polonaise devrait certainement vous intéresser. Immersion dans les profondeurs de la culture des polonais.

Les différentes coutumes et le folklore polonais qui en découle sont d’anciens vestiges. A la fois de la culture païenne et de la religion catholique. Se mêlant au fil des années, certaines coutumes ont pu évoluer en Pologne. Mais elles demeurent tout de même ancrées dans les rites et les habitudes du pays. Si vous voyagez en Pologne à certaines époques de l’année, il faudrait parfois y prêter attention. Surtout au moment de certaines fêtes traditionnelles polonaises que sont Pâques et Noël. Vous pourriez même être surpris lors du carême chrétien dans certains de lieux de vie nocturnes !

Envie d’en apprendre un peu plus sur les coutumes et traditions polonaises ? Voici un panorama exhaustif. Qui ne demande qu’à être enrichi par vos propres expériences en famille ou avec vos amis polonais !

Quels sont les principaux us et coutumes polonaises ?

Les traditions polonaises suivent le calendrier et les divers évènements qui en découlent. Du 1er Janvier au 31 Décembre, il y a toujours un évènement à souhaiter. Que ce soit une fête religieuse ou simplement un évènement de la vie. Pour chacune de ces dates, les polonais possèdent des rituels et quelques superstitions. Qu’il est bon de connaître. Surtout si vous souhaitez faire bonne figure auprès de vos amis ou votre famille polonaise.

La culture slave est certainement à l’origine de la tradition polonaise et de ses principales coutumes. Avec des influences byzantines et ottomanes, la Pologne ne renie pas son passé. Qu’il soit né de ses origines païennes ou chrétiennes. La position centrale en Europe du pays a permis un énorme brassage culturel. Et ainsi enrichir la riche histoire millénaire de ce pays d’Europe de l’est.

Des fêtes traditionnelles et religieuses polonaises incontournables

Les racines de la Pologne sont avant tout chrétiennes et plus précisément catholique. Selon certains chiffres, 95% des habitants de la Pologne seraient catholiques. Et jusqu’à 75% de ces personnes assisteraient à des services religieux. Certes, avec le temps, les chiffres pourront être contredits. Quoi qu’il arrive, dans la pure tradition polonaise, certains évènements religieux sont des incontournables de la culture polonaise.

Les rites traditionnels sont évidemment marqués pour les 2 grandes fêtes religieuses que sont Pâques et Noël. Et à un moindre degré la Toussaint, qui est avant tout un moment de recueillement pour la majorité des polonais.

Les fêtes de Pâques en Pologne

La fête pascale est une fête majeure en Pologne. Les célébrations de Pâques en Pologne ne se limitent pas au seul week-end pascal. Avant de fêter le Pâques polonais, il est bon de repartir 40 jours avant. Avec le début du carême chrétien qui est marqué par une date symbolique. Avant de faire pénitence, il existe une date incontournable en Pologne : le jeudi gras. Le tłusty czwartek est le jour où l’on mange à profusion des beignets polonais. Mais aussi bien d’autres spécialités sucrées.

Les traditions polonaises de Pâques prennent une autre dimension une semaine avant. Des pratiques et certains rites religieux ont cours dès le dimanche des Rameaux. Remontant à l’époque païenne, les polonais se dirigent pendant la semaine sainte vers les églises avec des bouquets. Avant tout colorés et réalisés à la main, ils seront bénis lors de la messe des Rameaux.

La célébration pascale en Pologne

Pâques est une fête symbolique en Pologne. Respecter la tradition polonaise à Pâques est important pour de nombreux polonais et leurs descendants. La célébration des fêtes pascales ne se liment pas au repas polonais de Pâques du dimanche. Tout débute dès le samedi avec une fin le lundi ! Que l’on qualifiera d’humide.

Comme une procession, le samedi de Pâques, les familles polonaises se dirigent vers l’église. Avec leurs paniers garnis de pain, de saucisses, d’œufs, de sel, de raifort, de charcuterie et de pâtisserie. Chaque élément composant ce Święconka a une signification symbolique relative à la religion chrétienne. Cette nourriture bénie pourra être consommée dans le cadre du repas du dimanche de Pâques.

Le dimanche de Pâques est marqué par une messe pour une grande majorité de familles polonaises. Après cet office, chaque foyer profitera d’un repas polonais de Pâques. Avec des aliments qui sont consommés spécialement pour l’occasion. On ne pourra faire l’impasse sur une soupe zurek et sur la saucisse blanche. Connue dans la région nord pas de calais sous le nom de saucisse de fêtes. Avant le repas, un œuf béni sera consommé par les convives. Lesquels  s’échangeront leur souhait en contemplant les pisanki conçus pour l’occasion. Et qui sont un symbole païen de fertilité et d’arrivée du printemps.

La tradition du Lundi de Pâques en Pologne

La tradition polonaise du lundi de Pâques est marquée par le Śmigus dyngus. Ce lundi se veut avant tout humide. Dans la pure tradition, les hommes et les garçons polonais arrosaient les femmes et les jeunes filles. Cette coutume polonaise de Pâques n’est plus réservée aux hommes. Et toute la famille peut y passer. Dans certaines régions de Pologne, le statut d’une femme mariée la protégera de l’arrosage. Mais on peut dire que personne ne sera à l’abri de l’eau ce jour en Pologne. Même dans certaines rues, ou à la sortie de l’église, des surprises humides peuvent vous attendre.

Les traditions polonaises pour Pâques sont nombreuses. Mais d’autres rites ont aussi lieu pour d’autres occasions. Notamment pour la Toussaint ou pour Noël.

L’illumination des cimetières pour la Toussaint en Pologne

Comme en France, le 1er Novembre marque la fête de tous les saints. Pour la Toussaint, les polonais décorent leur cimetière avec des milliers de bougies lumineuses. Illuminant toute la Pologne, ces bougies funéraires permettent d’honorer les proches décédés.

La célébration de la Toussaint est un moment important en Pologne et en Lituanie. C’est l’occasion de faire renaitre le défunt. La Pologne et la Lituanie étaient autrefois un seul pays. C’est certainement la raison des similitudes de célébration de cette fête importante. Cette journée normalement triste se veut colorée. Elle aura le don d’illuminer l’ensemble des villes polonaises.

Passer et fêter Noël comme en Pologne

Comme Pâques, Noël commence bien avant la date fatidique du 25 Décembre. Les festivités de fin d’année commencent par la messe « rorate ». Pour les catholiques, l’Avent aidera à la préparation de Noël. Par le biais du jeune, de prières ou d’offices religieux.

Comme dans d’autres pays, le père noël polonais est connu sous le nom de Saint Nicolas. Ce personnage rend visite le 6 Décembre aux enfants. Afin de récompenser les enfants de leur bonne conduite, il leur apporte des petits cadeaux. Dans le cas contraire, Mikołaj saura les rappeler à l’ordre.

Comme dans tous les pays, les fêtes de Noël sont importantes. Les grandes villes polonaises en profitent pour organiser des marchés de Noël. Pour perpétuer la tradition polonaise pour Noël évidemment. Tandis que dans les familles, on débutera à décorer les maisons. Avec notamment les décorations polonaises de Noël.

Principales coutumes polonaises pour la célébration de Noël

Les traditions polonaises de Noël s’étalent sur 3 jours. La veille de Noël, journée plus importante que le 25 décembre, est connue sous le nom de Wigilia. Le réveillon est le moment propice pour savourer un repas spécial. Qui pourra être apprécié seulement après que la première étoile soit aperçue dans le ciel. Après le traditionnel partage du pain azyme Opłatek wigilijny, le repas sera pris. Les cadeaux seront ouverts à la fin du dîner.

Même si le 25 Décembre demeure un jour important, le 26 Décembre l’est tout autant. En Pologne, la tradition polonaise de Noël se perpétue le lendemain. La Saint Szczepan ou Saint Etienne est assez courante en Europe. Même si cette coutume a totalement disparu en France par exemple. Les polonais profitent de ce jour pour visiter leur famille. Et bien évidemment pour certains d’entre eux se rendre aux offices religieux.

D’autres us et coutumes sont aussi présents dans la culture polonaise. Certes, elles n’ont pas trait à des évènements majeurs tenant à la religion. Elles sont courantes dans la vie. Mais possèdent parfois des modes de célébration particuliers. Qu’il est bon de connaître si vous avez l’occasion de visiter la Pologne.

Les manières de fêter certains évènements importants de la vie

Certains diront que tout évènement est propice à la fête en Pologne. Il est vrai que les polonais sont un peuple festif. Selon les régions du pays, certaines manières de célébrer certaines occasions sont différentes.  Mais il en demeure pas moins que des incontournables peuvent être cités. Chaque étape de la vie est fêtée, de la naissance à l’enterrement. De quoi vous replongez dans vos souvenirs mémorables en Pologne ?

De la naissance à la célébration du baptême en Pologne

Une légende ancienne polonaise dit que ce sont les cigognes qui amenaient les enfants à leur parent. La cigogne profitait de son passage pour jeter le nouveau né. Aussi bien par une fenêtre que par la cheminée.

Dans la pure tradition polonaise, un nouveau né devait être baptisé. A l’époque où la mortalité infantile était importante, il fallait réaliser le baptême promptement. Aujourd’hui encore, le baptême est encore une cérémonie religieuse. Pour les polonais catholiques, ce sera d’ailleurs une étape essentielle avant un mariage religieux. Comme autrefois, la tradition du baptême polonais demeure la même. Le parrain et la marraine accompagneront le baptisé tout au long de sa vie.

Célébrer un anniversaire à la polonaise

En Pologne, il est possible de fêter un anniversaire qui correspond à son jour de naissance. Mais il n’est pas rare que passer un certain âge, d’autres célébrations aient lieu. C’est ainsi que certains polonais célèbrent plus la fête du prénom. Une manière certainement d’oublier que l’on n’a plus 20 ans.

Pour fêter un anniversaire à la polonaise, certains incontournables sont nécessaires. Comme pour la fête du prénom, les polonais aiment se retrouver en famille ou entre amis. Il arrivera même que certains fêtent aussi leur anniversaire au travail. Avec l’accord du patron bien évidemment. Le plus souvent, les invités apportent des fleurs, un cadeau ou évidemment de l’alcool. La vodka sera certainement la boisson alcoolisée idéale pour ce type d’évènement.

Pendant le repas préparé par l’hôte, vous pourrez alors entonner la chanson d’anniversaire polonais. Sto lat ou 100 ans. Dans le cas où vous ne pourriez être présent, une carte de vœu sera évidemment la bienvenue. Même si les moyens modernes nous permettent de téléphoner. Ou d’envoyer un mail avec une carte virtuelle. Pour l’année des 18 ans, une cérémonie plus majestueuse pourra être réalisée. L’anniversaire des 18 ans marque le passage à l’âge adulte. De quoi marquer le coup ! Tout dépendra des régions de Pologne. Car d’un lieu à l’autre, certaines traditions seront diamétralement opposées.

Selon quelles traditions et coutumes se déroulent un mariage en Pologne ?

Au fil des siècles, certaines coutumes polonaises ont peu évolué. Un grand nombre de traditions régionales et locales sont différentes. Il se peut donc que la manière de célébrer un mariage polonais diffère. Pas d’inquiétudes à avoir tout de même. Quelques subtilités peuvent exister d’une ville à l’autre. Mais la cérémonie du mariage en Pologne demeure quasi identique. Et attachée au même principe.

Le mariage est avant tout un acte sacré. C’est l’engagement qui est réalisé par 2 personnes devant leur famille et leurs amis. Il ne sera pas rare de voir le marié se rendre au domicile de la mariée. Pour la prendre à ses parents et avoir la bénédiction de ces derniers. Dans la tradition polonaise pour le mariage, des embuches pourront se présenter. Les voisins pourront par exemple empêcher les futurs mariés de se rendre à l’église. Il faudra que ceux-ci payent un droit de passage. Qui pourra prendre la forme de friandises ou de vodka.

Pour la réception, l’arrivée des mariés sera marquée par un rite immuable. Ceux-ci consommeront pain, sel et vodka. Mais nous aurons évidemment l’occasion d’y revenir. Surtout si ce sujet vous intéresse. Ou que vous songiez simplement à perpétuer les traditions polonaises dans votre famille.

Le passage à la nouvelle année en Pologne

La tradition des festivités du nouvel an remonte au XIXème siècle. Certaines coutumes folkloriques pour le passage à la nouvelle année sont même plus anciennes. A la campagne, le réveillon du nouvel an pouvait être identique à celui de Noël. On y retrouvait de nombreux plats et des spécialités locales qui faisaient saliver les convives.

Selon certaines coutumes, les polonais diront au-revoir aux vieux problèmes de l’année écoulée. Certains n’hésiteront d’ailleurs pas à les noter sur une feuille de papier rouge. Et la feront bruler le soir du 31 Décembre. Dans la pure tradition polonaise pour le nouvel an, il est bon de connaitre une chose. Le soir du 31 Décembre, il faudra mettre dans votre porte-monnaie des écailles de carpe. Provenant évidemment du poisson consommé à Noël. Avec ce petit truc, vous devriez certainement un avenir financier serein. Mais ça, c’est votre banquier qui vous le dira !

La façon d’enterrer les morts en Pologne

Les coutumes funéraires polonaises ne diffèrent pas énormément de celles de la vieille Europe. Mais quelques rites et traditions demeurent ancrés dans la pratique. On parle parfois de la célébration funéraire de Pompa Funebris. Issue de la coutume catholique, cette cérémonie possède ses propres codes. C’est ainsi qu’après la mise en bière, un somptueux diner se déroulait. Selon la position dans la société, un catafalque pouvait même être érigé à l’honneur du mort.

Par ailleurs, on peut même retenir 7 principales traditions polonaises pour un enterrement :

  1. Sonner la cloche pour faire fuir les démons et les âmes malveillantes.
  2. Retourner les chaises qui est une ancestrale tradition juive.
  3. Couvrir les miroirs pour éviter que l’âme du défunt reste dans le miroir.
  4. Carnet de deuil avec quelques signes religieux sur la porte du mort.
  5. Arrêt des horloges.
  6. Mettre une bougie dans la main du défunt. Afin de faciliter le départ de l’âme vers l’au-delà.
  7. Habiller le mort de sa robe du défunt ou śmiertelnica.

Vous en savez désormais un peu plus sur les traditions funéraires en Pologne. Pour revenir à des choses plus gaies. Il est peut-être temps de parler de la culture gastronomique polonaise. Mais aussi du folklore qui va avec !

La tradition culinaire polonaise présente lors de chacune de ces occasions

Pour chacun des éléments de la vie, les polonais aiment se retrouver autour d’un bon repas. Accompagné évidemment de la boisson nationale qu’est la vodka. Pour les fêtes religieuses, les repas de Pâques et Noël seront évidemment des incontournables.

Pour Pâques, vous ne pourrez en aucun cas faire l’impasse sur la zurek. Cette soupe aigre qui possède quasiment une recette dans chaque région polonaise. Mais aussi les saucisses blanches. Qui se cuisent idéalement avec cette soupe polonaise traditionnelle.

Si vous avez l’occasion de passer Noël en Pologne, vous ne pourrez passer à côté de la carpe. Qui est souvent cuisinée de différentes manières. De quoi vous permettre de redécouvrir le goût de ce poisson d’eau douce.

A côté de ces 2 repas traditionnels, la gastronomie polonaise se veut très large. Le plat national polonais est certainement le bigos. Une choucroute avec des morceaux de viande et de saucisses. Par ailleurs, la Pologne est le pays de la saucisse. Fumée, au barbecue, vous en deviendrez certainement rapidement un inconditionnel.

Lors de votre repas polonais, vous souhaitez mettre un peu de musique polonaise ? Le dépaysement sera certainement garanti en matière de tradition folklorique polonaise.

Le folklore polonais : un moment apprécié des anciennes générations ?

Quand on évoque le folklore, on pense avant tout à ce qui est kitsch. A base de chansons paillardes, d’accordéons ou de violons. De nombreuses personnes d’origine polonaise ont été baignées par des us et coutumes polonaises. Provenant le plus régulièrement de leurs grands-parents. Au fil des années, ces traditions de Pologne demeurent. Et il n’est pas rare que certaines chansons passent les générations. Et sont souvent le ciment d’une communauté et d’une culture.

A côté du folklore gastronomique et culturel, les polonais sont aussi attachés à certains objets. Qui leur rappellent évidemment la Pologne. Mais aussi certaines images de leur enfance ou adolescence. Des marques l’ont bien compris. C’est notamment le cas de Folkstar que My Polish Market commercialise sur sa boutique en ligne. Vous souhaitez des couleurs vives, des fleurs ? Vous devriez trouver votre bonheur dans cette sélection.

Deux principales régions de Pologne sont à l’origine des motifs folkloriques. D’un côté vous avez la région de Kachoubie. Qui s’étend de Gdynia à Konarzyny. Ce folklore régional est caractérisé par des fleurs souvent de couleurs bleues. De l’autre côté, vous ne pouvez passer à côté de Łowicz et de sa célèbre Łowiczanka. Dans cette région de Pologne, les fleurs sont aussi mises à l’honneur. Même si elles se veulent plus grosses. Souvent sur des fonds blancs ou noirs. Par ailleurs, le coq polonais est aussi un symbole de rassemblement dans cette ville polonaise.

Comme vous le voyez, la Pologne possède de nombreuses traditions et coutumes. Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler. Mais pour vous, quelle est la tradition polonaise qui vous marque le plus ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison offerte

En Point relais dès 99€*

Prix polonais

Sur entrepôt et magasins

10€ offert

Dès 150€ d'achat*

Colis préparé en 48/72h

du Mardi au Vendredi

Contact

Notre équipe vous répond !

Paiement sécurisé

Par carte bancaire


interdiction vente boissons alcooliques mineurs

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.


* 10€ de remise pour 150€ d'achat Hors Alcool

Magasin polonais My Polish Market
Logo
Reset Password
Shopping cart