Quelle est la cuisine polonaise typique ?
La Pologne possède un patrimoine gastronomique riche et variée. La cuisine polonaise traditionnelle possède de nombreux plats. Si vous avez eu l’occasion de vous rendre en Pologne, vous les avez certainement dégustés. Mais quelle spécialité polonaise a vos faveurs ? Avec ses origines juives, l’art culinaire polonais se partage. Avec ses nombreux plats mijotés à base de chou comme le bigos, cette gastronomie se veut généreuse. Comme dans tous les pays d’Europe centrale d’ailleurs. Certains trouveront des ressemblances avec des pays slaves comme l’Ukraine, la Biélorussie. Certaines spécialités sont partagées par différentes communautés. Mais chaque région possède son savoir-faire. De quoi parleur de cuisine des terroirs en Pologne. Les plats typiques ne seront ainsi pas les même si vous les déguster à Varsovie, Cracovie, Zakopane ou Poznań.
La gastronomie polonaise : le cliché de l’alimentation rustique
Lorsque l’on s’intéresse à la gastronomie polonaise, on essaye de trouver des ressources sur le sujet. Sur de nombreux blogs ou des récits de voyages, l’adjectif “rustique” revient souvent. Il est vrai que la cuisine traditionnelle de la Pologne se veut généreuse. Des ingrédients basiques comme le chou, les pommes de terre sont des éléments clefs à différentes recettes. Pourquoi donc cette tendance pour les principaux mets ? Tout simplement l’histoire et l’origine de l’alimentation des polonais. Les principaux plats possèdent des origines dans la cuisine juive. La Pologne a longtemps possédait une des plus fortes communautés juives dans le monde. Tout naturellement, les recettes et certains plats se sont transmis de familles en familles. Pour nous permettre de connaître l’art culinaire comme il est aujourd’hui.
Les spécialités polonaises salées et sucrées : 6 plats typiques à découvrir
Prêt à réaliser un voyage gustatif dans ce pays d’Europe de l’Est. Peu éloigné de la France, la Pologne a de nombreux atouts à faire valoir. Son patrimoine gastronomique se veut riche et varié. Avec des ingrédients simples et bon marché, la cuisinière polonaise sait faire des merveilles. De vrais plats simples qui permettent aux convives de se régaler.
Żurek : la soupe aigre polonaise à base de farine de seigle
En Pologne, il n’est pas rare de débuter le repas par une soupe. En période de fêtes, on retrouve en bonne place la Żurek. Cette soupe typique est assez proche du bortsch blanc. Même si les saveurs se veulent légèrement différentes. La Żurek est une soupe aigre qui est obtenue à partir de farine de seigle fermenté. Le Żur est la base qui vous permet de réaliser ce plat polonais emblématique. Accompagné de légumes dans certaines régions, c’est un repas complet. En effet, il n’est pas rare de lui ajouter de nombreux ingrédients. Evidemment des saucisses et du lard pour la parfumer. Mais aussi des morceaux de saucisses blanches de porc et des œufs cuit-durs. Autant vous dire que cette soupe ne possède aucun équivalent. Traditionnellement servi lors du repas de Pâques, elle peut être consommée à diverses occasions. En plat principal ou juste en entrée. A vous de voir votre appétit du jour !
Pierogi : le ravioli polonais en version salée et/ou sucrée
Une des spécialités polonaises préférées des français est certainement le pierogi. Ce plat simple en l’apparence plait aux petits comme aux grands. Cette raviole farcie a l’avantage d’être déclinée à l’infini. La version la plus célèbre est certainement celle salée. Le pierogi peut alors être rempli de différentes farces :
- Chou et champignons,
- Ruskie : à la pomme de terre et au fromage blanc
- A la viande de porc le plus généralement.
Ce plat est souvent consommé comme tel en Pologne. Les cuisiniers du pays les feront parfois revenir à la poêle pour leur donner une couleur encore plus appétissante. Certains restaurants pourront aussi vous le servir avec des sauces à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques. Si vous trouvez, ça trop léger, vous pourrez les accommoder avec une viande. Ou pourquoi pas d’un plat à base de chou comme le bigos. De quoi faire un repas complet qui régalera la tablée.
Une version sucrée du pierogi sera une idée originale de dessert. Ce n’est pas dans la culture en France, mais les pierogis sucrés sont populaires chez les slaves. A la fraise, à la myrtille, au fromage sucré, au chocolat, toutes les saveurs sont envisageables. Servis avec un coulis de fruits, vous allez adorer manger des raviolis en dessert !
Placki ziemniaczane ou Plenze : galettes de pommes de terre
Un plat simple et populaire à réaliser est certainement le placki ziemniaczane. Aussi appelé plenze dans la communauté polonaise du Nord de la France. Ces galettes sont réalisées à partir de pommes de terres rappées. Auxquelles, on pourra y ajouter un ingrédient comme les oignons. Les oignons permettront de donner au plat une touche légèrement sucrée. Comme les Rösti, ils pourront accompagner un plat composé de viande. Même si en Pologne, la donne est un peu différente. Il n’est pas rare que les placki ziemniaczane soit un plat complet. Servis avec un crème fraiche ou dans une version avec des champignons. Si vous êtes vegan il ne fait aucun doute que la variante aux champignons aura vos faveurs. Champignons en sauce ou en poêlée, à vous de choisir ! Chez My Polish Market, on les aime aussi avec du sucre.
Kotlet Schabowy : côtelette de porc pâné
En France, il n’est pas rare que le steack frites soit souvent cité comme plat populaire. Les polonais vouent un véritable culte à la Kotlet Schabowy. Simple d’apparence, la Kotlet Schabowy est une escalope de viande de porc. Panée et frite à l’huile, elle est servie dans la plupart des foyers en Pologne. Et évidemment dans la plupart des restaurants, qu’ils soient à Cracovie, Varsovie ou ailleurs. Le côté tendre de la viande a tout pour plaire. Evidemment pour les enfants qui pensent manger un nuggets géant. Mais aussi les personnes âgées. La viande attendrie revenue à la poêle dans de l’huile garde un coté moelleux. Servie avec des pommes de terre, c’est un plat à consommer en toute saison. Que l’on soit slave ou non ! Le trio de salades (carottes, betteraves, chou) donnera par ailleurs une fraicheur à ce met.
Makowiec : le roulé aux graines de pavot
Quand on parle du pavot, on pense évidemment aux drogues du même nom. Pourtant, dans tous les pays d’Europe centrale, le pavot bleu de coquelicot est très populaire. On le retrouve dans de nombreuses préparations de desserts. Et évidemment dans un gâteau polonais de référence. Dessert du repas traditionnel de Noël, le makowiec est un délicieux gâteau roulé avec une pâte de pavot. La pâte est obtenue selon les régions à partir d’une brioche ou d’une génoise. A la manière de la bûche de Noël, la couche de graines de pavot fera office de garniture. Pour un côté gourmand, un glaçage à base de sucre ou de chocolat pourra être présent. Même si les polonais préfèrent le makowiec orné de fruits confits.
Sernik : le gâteau au fromage blanc cité comme référence
Si vous n’êtes pas fan de gâteaus à la crème de pavot, des alternatives existent. Un des desserts souvent cités en exemple est le sernik ou cheesecake polonais. Ce gâteau est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Et l’on peut dire que chaque région polonaise possède sa propre recette. Sur une base de pâte brisée, on retrouve une couche généreuse de fromage (twaróg). Il est possible de trouver des équivalents en France comme la faisselle. Mais ce fromage typique est parfait pour cette pâtisserie. Selon les pâtissiers, le cheesecake pourra être agrémenté de divers ingrédients. Un nappage à base de chocolat ou de fruits rouges. Voire même avec des fruits comme des abricots ou des pommes. Il n’existe pas une seule recette du sernik. La version avec du pavot sera par exemple le mix parfait entre sernik et makowiec. Les gourmands y succomberont certainement ! Et cela vous changera la brioche polonaise babka.
Les repas polonais de fêtes : Noël et Pâques
Noël et Pâques sont des moments importants en Pologne. Les traditions catholiques perdurent dans tout le pays. Une gastronomie spécifique pour ces repas polonais de fêtes est même présente.
12 plats ornent la table du 24 décembre en Pologne. Le repas se compose ainsi d’aliments qui ne contiennent pas de viande. On retrouvera ainsi des recettes de bigos végétarien à base de champignons. Mais aussi de nombreux poissons dont la carpe qui est un élément central de ce repas.
A Pâques, la tendance se veut différente. La charcuterie et les salades prennent une jolie place sur la table de fête. Ce repas débutera évidemment par une soupe Żurek. Qui pourra être servie dans un pain creusé pour l’occasion. Œufs décorés, spécialités de charcuterie permettront à chacun de savourer ce moment en famille.
Apprendre la cuisine polonaise en France
Vous n’avez plus la chance d’apprendre l’art culinaire polonais avec vos grands-parents ? Ou simplement envie de retrouver les saveurs de votre dernier voyage ? Pas d’inquiétude à avoir, il reste de nombreuses façons d’apprendre à cuisiner des mets polonais. La plus simple est certainement de consulter des blog. Mais 2 alternatives peuvent s’offrir à vous.
Participer à des cours de cuisine en groupes
Si vous habitez des villes comme Lyon ou Paris, vous devriez trouver de nombreuses associations polonaises. Ces associations possèdent des cuisinières chevronnées qui ont envie de partager leur savoir-faire. Certaines vont même plus loin en proposant des cours de cuisine en France. Si vous souhaitez apprendre à façonner les pierogi, c’est certainement la meilleure solution.
Si votre besoin est occasionnel. Simplement pour passer un bon moment, un chef de restaurant polonais sera une alternative crédible. De nombreuses communes mettent en avant les chefs de leur ville. Si vous voyez un atelier de la sorte, foncez. Vous apprendrez les trucs et astuces d’un professionnel.
Récupérer des recettes culinaires de Pologne dans des livres
Vous êtes solitaire ? Vous préférez apprendre par vous même à base de tutoriels vus sur Youtube ? Il existe aussi de nombreux livres de recettes de cuisine polonaise. De nombreuses références sont même écrites en français. L’excuse de la barrière de la langue ne marchera plus ! A vous de vous lancer pour nous confectionner de succulents plats de Pologne !
Si vous trouvez ça trop compliqué, acheter vos spécialités polonaises en ligne est une possibilité. A moins que vous ne préfériez partir en voyage. Dans ce cas, allez découvrir les spécialités polonaises à Cracovie. Evidemment, pour avoir une couleur locale, votre cuisine polonaise devra être servie avec une boisson polonaise. Certains iront même encore plus loin. En ornant par exemple leur table d’artisanat polonais. C’est un peu un morceau de Pologne que vous partagerez avec votre famille ou vos amis !