Où manger des spécialités de Pologne à Cracovie ?
Vous êtes en vacances en Pologne et vous en profiter pour visiter la capitale culturelle de la Pologne. Vous recherchez certainement à déguster la meilleure spécialité polonaise dans cette ville riche en histoire. Capitale européenne de la gastronomie en 2019, la cuisine polonaise a été mise à l’honneur. De nombreuses personnes ont pu découvrir quels étaient les plats polonais traditionnels. Mais encore faut-il savoir où les déguster. Où manger de bonnes spécialités polonaises à Cracovie. My Polish Market est votre guide touristique et vous donne quelques adresses cracoviennes incontournables.
Que manger à Cracovie pour les fans de la cuisine polonaise
Comme dans la plupart des villes polonaises, la gastronomie de Pologne a des différences selon les régions. Les principales recettes culinaires sont souvent revisitées localement. La soupe Żurek que vous pourrez déguster à Cracovie sera bien différente de celle de Varsovie. A vous de trouver les nuances dans les ingrédients du bouillon. Chaque ville possède ses traditions et sa propre culture gastronomique. Evidemment; cette ville possède quelques spécialités qui lui sont propres. On citera notamment l”Obwarzanek krakowski. Ce pain en forme de rond se trouve à tous les coins de rue du centre. On retrouve de nombreux stands ambulants qui vous proposent de les déguster.
Mis à part cette spécialité phare, il existe d’autres plats traditionnels à déguster.
- Żurek : soupe polonaise à base de seigle fermentée,
- Pierogi : ravioles farcies avec différents ingrédients (chou, pommes de terre, fruits…),
- Oscypek : fromage fumé de brebis originaire de la région de Zakopane,
- Kotlet schabowy z ziemniakami i kapustą : porc pané et frit accompagné de pommes de terre et de chou,
- Bigos : choucroute polonaise qui est considéré comme le plat national polonais,
- Sernik krakowski : Gâteau au fromage à la façon de Cracovie,
- Kremówka papieska : millefeuille qui était le dessert préféré de Jean-Paul II,
- Gołąbki : choux farcis à la viande et au riz,
- Zapiekanki : pizza baguette.
Quels sont les meilleurs endroits où manger à Cracovie ?
Vous venez d’arriver sur la place du rynek de Cracovie ? Il est l’heure du déjeuner et vous vous posez la question de savoir où vous allez pouvoir déjeuner. La solution de facilité est certainement de se diriger vers l’un des restaurants de la place centrale. Un large choix s’offre à vous et toutes les cultures gastronomiques y sont présentes. Si vous faites le tour avec de faire votre choix, vous pourriez être surpris. Les serveurs ont des techniques commerciales très agressives. Ils n’hésitent pas à vous mettre la carte du menu dans les mains. Pour vous diriger au plus vite sur l’une des tables les plus prisées du spot cracovien. Véritable piège à touristes, ce n’est pas là que vous allez découvrir la véritable gastronomie polonaise. Si vous souhaitez déguster les saveurs de Pologne, les rues perpendiculaires à la place du marché sont à recommander. Où manger les bonnes spécialités polonaises à Cracovie ? Voici quelques endroits qui méritent toute votre attention ! Dont le célèbre quartier Kazimierz.
Bar mleczny : la cantine polonaise à l’ancienne
Le bar mleczny est un bar à lait. Vous n’allez pas y boire un verre de lait avec une gourmandise. On vous rassure de suite. Ce nom a été donné sous l’ère communiste aux restaurants bon marché. Véritable cantine, on s’y restaure avec des plats simples de la gastronomie polonaise. Certains bar mleczny propose des menus avec une carte de quelques produits phares de la cuisine de Pologne. Certains proposent uniquement un plat du jour composé d’une entrée, un plat et un dessert. L’entrée sera souvent une soupe. Le plat pourra être composé de pierogis ou de viande de porc avec ses pommes de terre. Le dessert tout indiqué sera une part de gâteau, voire même une version sucrée des pierogi.
Les adresses à connaitre si vous souhaitez manger avec un faible budget :
- Bar mleczny Pod Temidą – 43 rue Grodzka,
- Bar mleczny U Stasi – 16 rue Mikołajska,
- Bar mleczny Lunch Bar Marco – 2 rue Biskupia.
Restaurants polonais typiques dans le quartier juif de Cracovie
Les meilleures adresses de restaurants sont souvent celles des locaux. En effet, ceux qui ont habité à Cracovie connaissent les lieux phares de la ville. Si vous souhaitez des ambiances typiques polonaises, certains lieux sont cultes. Ces restaurants proposent ainsi des animations musicales typiques. Le dépaysement sera total si vous êtes curieux de découvrir la culture polonaise.
- Pod Wawelem : une taverne connue et reconnue par tous proche du château de Wawel. C’est le paradis pour les fans de viande et de planches. Même si les portions ont tendance à rétrécir, les plats servis peuvent être partagés à plusieurs. Avec son ambiance musicale, vous aurez même le droit au digestif offert. C’est un incontournable pour les équipes My Polish Market.
- Kluska Na Placu : un restaurant typique de spécialités polonaises à Cracovie. Les plats typiques y sont revisités pour notre plus grand plaisir. Avec des serveurs à l’écoute, il ne fait aucun doute que vous allez apprécier la cuisine polonaise !
- Mirror Bistro – Pierogi Bystro : le spécialiste des pierogis à Cracovie. Si vous adorez ces raviolis polonais, vous allez être bluffé. Le choix des ingrédients de la race est juste énorme !
Vous n’êtes que de passage et ne souhaitez pas vous aventurer dans ces lieux ? Il vous reste la solution de restauration de votre hôtel. Ceux-ci proposent souvent une gastronomie européenne qui s’adapte à tous les palais.
Kawiarnia : le salon de thé pour un goûter improvisé
Après votre voyage ou une journée à avoir visité la ville, vous souhaitez vous poser ? Et déguster les principales saveurs polonaises sucrées. Les principaux lieux sont des bastions de la gastronomie polonaise. Si vous souhaitez consommer un café, un thé ou un chocolat chaud, ces endroits sont à privilégier :
- Chocolaterie Wedel : la marque E Wedel est connue de tous les polonais pour ses célèbres Ptasie Mleczko. Dans les principales villes polonaises, on retrouve des salons de thé de la marque. Où vous retrouverez les chocolats de la marque mais aussi des créations originales. Si vous souhaitez déguster une crêpe, un gâteau, ce lieu répondra à vos attentes.
- Karmello : cette enseigne est un fabricant artisanal de chocolats. Comme chez Wedel, vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités sucrées. N’hésitez pas à y déguster les macarons et comparés à ceux que vous mangez en France.
Vous connaissez désormais les principaux restaurants de la ville de Cracovie. Trouver des spécialités polonaises à Cracovie demande un peu de curiosité. Des perles se créent chaque année et de nouveaux lieux tendances peuvent émerger. Si vous souhaitez boire un verre ou déguster une vodka, le nombre de bars se veut assez conséquent. Le mieux est de se diriger dans le quartier de Kazimierz. Vous y découvrirez aussi des endroits avec des choix de vodka incroyables. Manger à Cracovie une spécialité culinaire polonaise est possible. Lors de votre visite, vous êtes tombé amoureux d’un plat ? Il vous reste la possibilité d’acheter des spécialités polonaises. Vous pourrez trouver certaines épiceries fines dans la vieille ville. Qui proposent aussi un large choix de boisson polonaise. On vous laisse découvrir la cuisine polonaise et vous faire votre propre avis !