Expédition sous 48/72h des produits en stock | Prochaine expédition de colis réfrigérés : 5 Février 2021

Quelles sont les grandes marques de bières en Pologne ?

En Pologne, on ne boit pas que de la vodka. Même si de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit de l’un des alcools nationaux du pays. C’est certainement difficile à croire.  Au cours des 10 dernières années, les chiffres sont pourtant éloquents. Pas moins de 40 nouvelles brasseries ont vu le jour en Pologne. Et le rythme ne fait que s’accélérer ces derniers mois. Selon les chiffres, une nouvelle marque de bière polonaise voit le jour toutes les 2 ou 3 semaines. Autant vous dire, qu’il faut mener une veille sur les marques polonaises pour rester informé. Et si vous ne connaissez pas le marché, vous risquez malheureusement de passer à côté de jolies découvertes. Peut-être tout proche de votre prochain lieu de vacances !

La bière est en passe de réussir son pari en Pologne. Devenir l’alcool préféré des polonais. Ce breuvage se veut l’un des plus populaires sur la planète. Avec quasiment 1 milliard d’hectolitres  consommés par an. Plaçant cette boisson alcoolisée non loin de best-seller comme le thé ou l’eau. Pourquoi donc les polonais ne s’y mettraient pas ?

La consommation de bière en Pologne se veut très importante. Plus de 4 milliards de litres de bières sont consommés chaque année dans le pays. Soit quasiment 100 litres par habitant. Boisson avant tout masculine (75% des ventes), la bière est bue à toutes les sauces. Froide avec du sirop de framboises chez les femmes. Ce qui a pour but de briser l’amertume de certains types de bière. Voire même chaude avec des clous de girofle, de la cannelle et du miel. Pour se réchauffer pendant les froides nuits d’hiver ?

Les différents chiffres peuvent donner le tournis. Un record qui rapproche les polonais des nations historiques comme l’Allemagne ou la République Tchèque. Avec ce développement, les polonais raffolent de plus en plus de nouvelles saveurs. C’est ainsi que de nouvelles marques polonaises de bières font leur apparition. Même si le marché reste trusté par des valeurs sûres. Il faut tout de même compter sur de nouveaux entrants. Qui souhaitent bousculer les brasseries traditionnelles comme Zywiec, Tyskie, Lech !

La Passion renaissante des polonais pour la bière

La Pologne n’échappe pas à la règle. Les principales grandes marques polonaises appartiennent aujourd’hui aux géants de la bière internationaux. Même si les noms demeurent d’origine polonaise, les capitaux sont tout autres. Et parfois cela va même au-delà de la nature du capital. Car il existe même des marques de bières polonaises assemblées à partir de malt ou de houblon étranger. Un paradoxe qui mérite malheureusement d’être signalé.

La bière en polonais se dit « piwo ». Le breuvage est élaboré par des brasseries artisanales depuis plus de 1000 ans en Pologne. L’histoire d’amour avec ce breuvage n’est donc pas nouvelle et remonte au Moyen âge. Mais la modernité pousse les acteurs à se réinventer. Et à nous proposer des bières de plus en plus évoluées. En matière de fermentation mais aussi de saveurs.

Entre traditions et nouvelles tendances de consommation

Les premières brasseries traditionnelles polonaises ont vu le jour au XIIIème siècle. Ce fut notamment le cas de la brasserie Namyslow. Des marques connues comme Zywiec, Okocim n’ont produit leurs premiers futs qu’à partir du XIXème siècle. Entre tradition et nouvelles tendances, le marché de la bière en Pologne s’adapte. Certains apprécieront la nouveauté et certaines bières sans alcool. Voire même des dérivés de bières comme les Radler. Autant vous dire que le spectre est long pour un amateur de cet alcool polonais de référence.

Les bières traditionnelles polonaises aussi s’internationalisent !

En Pologne aussi, on assiste au phénomène de conglomérat sur le marché de la bière polonaise. On peut dire sans se tromper qu’il existe 3 grandes compagnies. Le hollandais Heineken détient le groupe Żywiec avec la bière du même nom. La seconde est britannique et détient Kompania Piwowarska avec des marques comme Tyskie ou Zubr. Enfin, le groupe danois Carlsberg possède les marques Kasztelan, Okocim. A elles 3, ces entreprises possèdent 86% du marché polonais. Présentes dans tous les magasins, ces marques de bières polonaises sont connues de tous. Elles se veulent aussi très abordables. Car le prix d’une bière en Pologne ne dépasse que rarement les 2€ dans un bar. Et quand nous évoquons ce tarif, nous parlons évidemment du prix de la pinte !

Pour répondre à des consommateurs toujours plus exigeants, ces brasseries traditionnelles s’adaptent. En proposant par exemple des bières de saison. Pour répondre aussi à la concurrence des brasseries artisanales. Les bières de ces grands groupes demeurent des bières de tous les jours. Si vous souhaitez de la nouveauté, il faut creuser pour dénicher des perles.

Une brasserie mystérieuse a fait son apparition dès 1989

En 1989, le marché de la bière polonais a vu apparaître la brasserie Van Pur. Qui se développe avant tout à l’international. Même si le portefeuille du groupe lui permet de réaliser presque 8% des ventes de bières en Pologne. Avec des marques comme Łomża, Karpackie, Brok, Edelmeister, voici une brasserie à découvrir. Même si les origines allemandes de la société la disposent avant tout à se placer sur le marché allemand. Mais de belles trouvailles sont présentes dans le catalogue du fabricant. Nous vous les ferons évidemment découvrir dans un proche avenir.

Quelques entreprises étrangères fabriquent de la bière polonaise

A côté de ces géants, de petites brasseries arrivent aussi à tirer leur épingle du jeu. La marque Perła possède des bières telles que Lubelskie, Trybunalskie, Goolman et Zwierzyniecki. La brasserie Grybów est désormais détenue par des slovaques. Ce brasseur est avant tout connu pour ces bières d’exception avec un brassage pouvant atteindre 7 semaines.

Nous éviterons de vous donner les bières étrangères produites en Pologne. Vous pourriez être surpris que des bières tchèques, danoises ou hollandaises proviennent de Pologne. Comme quoi, il en existe pour tous les goûts.

Des brasseries polonaises sont-elles boycottées par les consommateurs ?

La brasserie Jakubiak avec sa bière Ciechan connaît quelques problèmes. La raison en est très simple et elle a été provoquée par son propriétaire. Qui n’a pas hésité à relayer sur les réseaux sociaux des propos acerbes. Qui ont provoqué un tollé et un boycott de la marque. De là à avoir même des groupes de soutien sur Facebook. De quoi relancer réellement l’attrait de la boisson de cette marque de bière polonaise ?

Les brasseries de la diaspora polonaise Polonia

La diaspora polonaise est présente aux 4 coins de la planète. C’est certainement la raison qui pousse des hommes d’affaires à réinvestir dans leur pays d’origine. Les bières Namysłów, Braniewo, Zamkowe ou Brillant possèdent des prix raisonnables. Mais peuvent aussi être caractérisées comme de bonnes bières polonaises.

Dans la même logique, on retrouve aussi la brasserie Krajan avec les bières Krajan et Irish. La bière Irish Strong a même été élu meilleure bière de l’année 2007.

La bière polonaise version Ligue des champions

Qui a dit que les polonais n’avaient pas de bières qui pouvaient concurrencer les géants du secteur ? Avec des prix avoisinant les 4 à 12 zlotys, le coût d’une bière en Pologne n’est pas élevé. 3 marques doivent être mentionnées. Les brasseries PINTA, Kormoran et AleBrowar sont à découvrir de toute urgence. Les bières de ces producteurs trustent souvent divers classements en Pologne. Elles s’adressent avant tout à des passionnés de cette boisson alcoolisée. Qui sont à la fois des gourmets mais aussi de fins connaisseurs de bières atypiques. On regrette malheureusement que celles-ci aient du mal à dépasser les frontières du pays. Mais chez My Polish Market, nous faisons notre possible pour les importer.

  • Browar Amber de Gdansk avec des marques comme Żywe et Koźlak.
  • Browar Cornelius de Piotrków Trybunalski. Les notes de banane et d’agrumes sont des saveurs remarquables chez ce brasseur.
  • Browar Gontyniec est le spécialiste de la bière 33cl avec les bières Noteckie et Gniewosz.
  • BOSS Browar Witnica qui exporte la majorité de sa production. Notamment vers l’Italie, l’Allemagne et les États unis.

La renaissance des bières artisanales et locales en Pologne

Depuis 2013, la Pologne connaît des records en matière d’hectolitre de bières brassées. Avec des centaines de bières produites dans le pays, un large éventail est proposé au consommateur. Jusqu’au milieu des années 1990, les brasseries polonaises proposaient des bières de type Lager. Ces bières à fermentation basse se voulaient à la fois fraiche et légère. Mais n’avaient rien de particuliers pour les épicuriens de ce breuvage alcoolisé.

Désormais, il est possible de trouver en Pologne des bières très expressives. Qui n’ont rien à envier aux incontournables du marché. Aussi bien allemandes, belges, anglaises ou américaines. En Pologne la tendance est désormais à l’IPA (Indian Pale Ale). Cette typologie de bières à haute densité et à un houblonnage fort devient courante. Et permettent à des marques de bières artisanales polonaises de se démarquer. Certes le houblon ne provient pas toujours de Pologne. Mais les bières de caractère sont désormais présentes. Aux 4 coins du pays pour notre plus grand plaisir gustatif.

Si vous visitez la Pologne, n’hésitez pas à vous rendre dans certaines microbrasseries. Vous pourriez être étonné de la dynamique actuelle du marché. Blonde, brune, blanche, le choix se veut de plus en plus diversifié.

Quelles perspectives pour les micro-brasseries en Pologne ?

En 2015, on pouvait recenser environ 132 brasseries. La majorité de celles-ci sont évidemment des petites ou des micros brasseries. Certaines sont présentes depuis bien longtemps en Pologne. Mais de nombreuses ont vu le jour autour des années 1990.

Surfant sur le brassage artisanal, de nombreuses marques de bières polonaises innovent. Il serait même compliqué de toutes les citer tellement les initiatives sont nombreuses. Avec un marché très dynamique, plus de 1000 marques sont présentes sur le marché. Autant vous dire qu’il vous faudra un peu de temps pour toutes les apprécier. Surtout qu’il y en a pour tous les palais. Que vous soyez adeptes des bières de caractère ou des bières de table.

Les différents types de bières présents en Pologne : une question de goût avant tout et de houblon !

Certains diront que chaque bière qui est au frigo est une bonne bière. Surtout quand le magasin du quartier est fermé. Certes, le consommateur lambda ne jurera que par les marques traditionnelles. Comme Zywiec, Tyskie ou Lech. Mais quelles que soient leur couleur, de nombreuses bières polonaises sont aujourd’hui produites. Il est donc dommage de passer à côté de l’une d’entre elles. Surtout si vous êtes un épicurien de ce breuvage alcoolisé. Si les bonnes personnes boivent de la bonne bière, il faut désormais savoir la choisir.

La Zywiec comme bière blonde polonaise de référence ?

Si vous visitez la Pologne, 3 marques reviennent souvent sur les terrasses des cafés. Vous ne pourrez passer à côté des marques comme Tyskie, Zywiec ou Lech. Sont-elles les meilleures bières polonaises du marché ? Pourquoi sont-elles les plus populaires en Pologne ?

Le marketing fait certes beaucoup, mais leur caractéristique est surtout leur robe blonde. Qui a l’avantage d’avoir un goût très peu prononcé et se marier parfaitement à divers plats. Ces bières blondes polonaises pourront être consommées comme un rafraichissement. Avec leur fermentation basse et leur faible teneur en alcool, elles se veulent donc populaires. Le goût est-il au rendez-vous ? Chacun se fera sa propre opinion. Certains loueront un culte à la légère amertume d’une Zywiec. Tandis que la saveur d’une Zubr ou d’une Lech seront remarquables. Pour ceux qui veulent une alchimie entre les 2, il faudra certainement s’orienter vers la Tyskie.

Une bière ambrée polonaise se détache-t-elle du lot ?

Si vous trouvez les blondes fades, vous serez certainement attirer par les bières ambrées polonaises. Loin de la fermentation des Lager, ces breuvages sont avant tout des bières de caractère. Qui peuvent parfois sortir des sentiers battus. Et nous proposer des goûts qui sortent de l’ordinaire.

Qu’elles soient de type IPE ou Stout, certaines bières méritent que l’on s’y arrête. C’est notamment le cas de la bière Kozlak. Qui possède une robe rubis avec des notes caramélisées très discrètes. Ces bières ambrées sont souvent des bières de dégustation. Qu’il sera intéressant de déguster fraiche. Même si boire une bière chaude n’effraye pas les polonais et les européens de l’est.

Que valent les bières brunes polonaises ?

Quand on évoque les bières brunes, on pense avant tout à certaines irlandaises mondialement connues. Pourtant, il existe aussi des types Porter en Pologne. La marque Zywiec en commercialise d’ailleurs. Mais ce n’est pas le seul fabricant polonais à en proposer dans son assortiment.

La bière brune n’est certainement pas une des bières polonaises les plus populaires. Il est vrai que la couleur du breuvage effraye ou rebute régulièrement les consommateurs. Certains diront que ce type de bières est trop sucré. D’autres diront qu’elles sont trop fortes. Certains confondront aisément une Karmi à une bière fortement sucrée. Malgré leur apparence, cette typologie de bière est appréciée par les connaisseurs.

L’utilisation de malt noir donne donc cette couleur caractéristique. L’arôme et le goût seront souvent au rendez-vous sur cette boisson. Une bière de cette catégorie à découvrir est certainement l’Imperialny Porter Bałtycki. Qui tire quand même à 24.7°. Autant vous dire que ce n’est pas une bière de rigolo.

Quelques bières blanches polonaises à ne pas rater !

Une autre couleur à prendre en considération est bien évidemment la bière blanche. Souvent considérée comme rafraichissante, c’est la bière d’été par excellence. Qui pourra se boire sur une terrasse ou en fin de journée par exemple. Longtemps, les polonais l’ont boudé. L’arrivée des bières étrangères a certainement donné le tempo. Désormais, il est possible de trouver des bières blondes en Pologne.

Toutes les marques connues ont sorti leur propre breuvage. L’une des jolies découvertes est certainement l’Edelmeister Weizenbier de chez Van Pur. Malgré son nom allemand, cette bière blanche polonaise a de nombreux atouts. Que nous vous invitons à découvrir si vous appréciez les notes de banane. La gourmandise devrait être au rendez-vous lors de votre dégustation.

Les bonnes adresses pour acheter de la bière polonaise en France

Trouver de la bière de Pologne en France peut vite s’apparenter à un parcours du combattant. L’achat de bière polonaise est loin d’être une chose facile. Il faudra fouiller si vous souhaitez en faire l’acquisition. A moins que vous ne possédiez quelques bonnes adresses.

Il est vrai que trouver de la bière polonaise n’est pas courant. Vous en trouverez évidemment dans la plupart des magasins polonais. Certains magasins russes ou d’Europe de l’Est s’y mettent aussi. Sans parler des enseignes de grande distribution dans certaines régions de France.  Mais malheureusement, ce sont toujours les mêmes marques qui reviennent. Dénicher des bières artisanales ou confidentielles sera une chose très compliquée. Il faudra souvent s’armer de patience. Ou patienter qu’un déstockage d’un des géants de la bière arrivent en boutique. Malheureusement les offres ne seront pas éternelles. Quand vous aurez fini de les déguster, il n’est pas sûr que vous puissiez à nouveau en acheter.

Où trouver de la bière polonaise à Paris ?

Vous êtes un particulier ? Et vous souhaitez partir à la découverte de nouvelles saveurs ? Sachez que My Polish Market est un véritable grossiste en bière polonaise. Nous sommes en mesure d’importer plus de 150 références les plus connues du marché polonais. Par ailleurs, nous sommes en mesure de vous proposer certaines marques de bières polonaises artisanales. Vous les découvrirez notamment sur les salons auxquels nous participons en région parisienne. Et dans bien d’autres régions de France.

Vous êtes professionnel ? Nous pouvons en effet étudier vos demandes et voir ce que nous pouvons vous proposer. N’hésitez pas à nous contacter. Pour connaître notre assortiment complet de marque de bière polonaise. Et pourquoi pas étonner vos clients fidèles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison offerte

En Point relais dès 69€*

Prix polonais

Sur entrepôt et magasins

10€ offert

Dès 150€ d'achat*

Colis préparé en 24/48h

du Mardi au Vendredi

Contact

Notre équipe vous répond !

Paiement sécurisé

Par carte bancaire


interdiction vente boissons alcooliques mineurs

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.


* 10€ de remise pour 150€ d'achat Hors Alcool

Magasin polonais My Polish Market
Logo
Reset Password