
En Pologne, l’Oplatek est la tradition de Noël la plus importante. Il s’agit de petites plaquettes confectionnées à partir de pain azyme ; ces plaquettes peuvent parfois représenter des scènes liturgiques ou des icônes comme la Vierge Marie. Mais l’Oplatek en tant qu’objet n’est qu’une partie de cette tradition ancestrale. Dans cet article, My Polish Market vous en dit un peu plus…
L’Oplatek : un objet religieux qui exprime la réconciliation
L’Oplatek n’est pas un simple biscuit, il a une profonde signification religieuse. Tout d’abord, il doit être béni par un prêtre. Ensuite, le 24 décembre, les membres de la famille et les amis partagent l’Oplatek et s’échangent des vœux ; normalement, l’Oplatek doit être brisé en 2 et échangé par 2 personnes. Pendant l’échange, les 2 personnes doivent soit se pardonner, soit se souhaiter une bénédiction mutuelle.
Ainsi, l’Oplatek symbolise à la fois le pardon, l’amour, l’amitié, mais aussi la paix. La fonction principale de ce rituel est de rappeler à tous l’importance des fêtes de Noël, de Dieu et de la famille. On peut dire qu’il s’agit du rituel de Noël le plus important en Pologne. Lorsque les membres d’une même famille ne peuvent se réunir à Noël, il n’est pas rare qu’ils s’envoient mutuellement l’Oplatek par la poste ! C’est dire l’importance de cette tradition de Noël en Pologne ! Par ailleurs, l’Oplatek est souvent l’occasion de réconciliations entre 2 personnes fâchées : il rappelle la prévalence de Dieu et de la famille sur les petites querelles.
Quels sont les vœux exprimés durant le partage de l’Oplatek ?
Un vœu typique exprimé lors du partage serait par exemple : “Je te souhaite bonne santé, joie et amour de Dieu” ou bien “Je te souhaite réussite, santé et bonheur pour l’année à venir”. Comme beaucoup de rituels de Noël en Pologne, l’Oplatek symbolise le renouveau : de nouvelles opportunités professionnelles, nouer de nouvelles relations amicales ou amoureuses, etc.
L’Oplatek et le repas de Noël
L’Oplatek doit être partagé avant le repas du soir de Noël, qui est le repas le plus important de la saison. Traditionnellement, on demande aux enfants de guetter l’arrivée de la première étoile : l’étoile du Berger (soit Venus). Cette première étoile fait référence à l’étoile de Bethléem qui aurait guidé les Rois Mages à l’étable du petit Jésus. Une fois la première étoile apparue, le partage de l’Oplatek peut commencer. Cette tradition permet aux parents d’occuper les enfants pendant qu’ils mettent en place les derniers préparatifs du repas, voire qu’ils installent les cadeaux sous le sapin… Dans certaines familles, l’enfant qui a aperçu l’étoile en premier reçoit un petit cadeau en plus.
En Pologne, le soir de Noël, l’étoile du Berger apparaît vers 16 heures et symbolise donc le début de la veillée. A cette heure, la table du repas de Noël est normalement déjà dressée avec une belle nappe blanche sur laquelle on a disposé un peu de paille. Cette dernière rappelle l’endroit où est né le petit Jésus. Certaines familles se contentent de mettre les Oplatek sur quelques brins de paille disposés dans une jolie coupelle.
La cérémonie de l’Oplatek dans le détail
Traditionnellement, le père de famille inaugure le rituel en prenant le premier Oplatek qu’il casse et donne à la mère de famille. A cet instant, il lui exprime sa gratitude, lui souhaite bonne santé et demande pardon. Une fois le premier Oplatek brisé, tous les membres de la famille sont autorisés à prendre part à la cérémonie : ils brisent l’Oplatek et s’échangent des vœux.
L’Oplatek doit toujours être échangé entre 2 personnes. Dès lors, dans les familles nombreuses, la cérémonie peut être assez longue, car il faut briser l’Oplatek avec tout le monde : du plus petit nourrisson au plus ancien papy… C’est souvent assez bruyant et amusant mais cela peut aussi être émouvant lorsque des personnes brouillées utilisent l’Oplatek pour faire la trêve. Comme les Polonais sont souvent très religieux, l’Oplatek est souvent pris très au sérieux.
Une fois que tout le monde a partagé l’Oplatek, le repas de Noël peut commencer. En Pologne, ce repas se compose de 12 plats sans viande et sans alcool. Malgré ces contraintes, les Polonais ont mis au point de nombreuses recettes délicieuses comme le bortsch, la carpe frite, le zurek ou encore les célèbres pierogi.