De coutume, le repas de Noël se compose de 12 plats en Pologne, en références aux 12 apôtres de Jésus.
S’il ne s’agit pas de servir à table 12 plats copieux, l’ensemble de ces soupes, poissons, desserts et biscuits demandent un certain temps de préparation. C’est pourquoi la plupart des familles se mettent en cuisine pour préparer les recettes de Noël qui démarre généralement quelques jours avant le réveillon.
Comme le veut la tradition, le soir du 24 décembre, toute la famille se réunit autour de la table dès l’apparition de la première étoile dans le ciel. S’en suit alors le défilé des 12 plats traditionnels de Noël, variables selon les régions, mêlant poissons (carpe, harengs…), légumes et fruits. Le tout étant servi quasiment en même temps.
Quelles sont les 12 recettes traditionnellement servies au repas de Noël en Pologne ?
Barszcz czerwony : la soupe de betteraves rouges
C’est avec cette soupe, appelée “Barszcz czerwony”, ou parfois “Bortsch”, que commence généralement le repas de Noël. Elle est quelques fois accompagnée de raviolis (uszki) remplis de petits champignons. Il est recommandé de commencer à préparer la soupe après avoir laissé fermenter les betteraves pendant quelques jours : elle n’en sera que meilleure !
Karp : la carpe de Noël
Impossible de fêter un Noël polonais sans qu’il n’y ait une carpe sur la table, une tradition qui date des débuts de l’époque communiste. Pour le repas du 24 décembre, la carpe se déguste généralement frit ou cuisinée à la gélatine.
Pierogis : les ravioles à la russe
C’est l’un des plats polonais les plus connus ; aussi il fait partie intégrante des plats incontournables pour un repas de Noël réussi ! Les pierogis sont servis sans viande, avec une garniture aux choux et champignons.
Kapusta Wigilijna : la choucroute aux champignons
Si cette recette de chou aux champignons sert généralement de farce pour les « pierogis » (ravioles) de Noël qui accompagnent le Bortsch, ainsi que pour les crêpes panées, elle peut également se déguster en tant que plat seul.
Filety śledziowe : les filets de harengs
Tout comme la carpe présentée plus haut, le hareng est un plat de Noël présent sur toutes les tables au moment du réveillon. Il est souvent servi accompagné de crème ou d’huile.
Ryba po grecku : le poisson à la grecque
Si son origine grecque est loin d’être avérée, le « ryba po grecku », poisson accompagné de ses légumes, est un grand classique en Pologne. Il s’agit d’un poisson à chair blanche servi dans une sauce tomate et accompagné de légumes râpés. Le ryba po grecku se déguste aussi bien chaud que froid.
Krokiety z kapustą i grzybami : les crêpes panées aux choux et aux champignons
Les « krokiety » de Noël sont des crêpes panées, farcies de chou et champignons. Il s’agit d’une recette de Noël incontournable en Pologne !
Kompot z suszu : boissons à base de fruits séchés
Préparée à base de fruits séchés puis bouillis, le « compot » est très répandu dans les pays slaves. Lors du repas de Noël, on prépare généralement cette boisson avec des pruneaux, des pommes, et des poires séchées ; 3 fruits qui auraient des propriétés magiques, selon différentes croyances. Les pruneaux chasseraient les esprits, tandis que les pommes attirent amour, santé et paix, alors que les poires assurent la longévité à qui les consomme. Ainsi, le Kompot est une boisson de Noël parfaite pour accompagner le repas de réveillon polonais.
Kluski z makiem : les pâtes au pavot
Délicieux dessert de Noël, les pâtes au pavot constituent un plat sucré facile à préparer. La recette consiste à mélanger des graines de pavot avec du miel, des fruits séchés et des pâtes, souvent faites maison. A noter que vous pourrez réutiliser votre accompagnement au pavot pour l’autre dessert traditionnel de Noël en Pologne : le makowiec.
Makowiec : le gâteau roulé aux graines de pavot
Le Makowie, ou “makotch” est un gâteau traditionnel polonais que l’on retrouve sur toutes les tables lors du repas de Noël. Ce gâteau roulé est garni d’un mélange de graines de pavot, fruits secs et miel. Pour l’anecdote et d’après des croyances populaires, le pavot est un symbole de richesse.
Sernik : le gâteau au fromage blanc
Le Sernik est une recette de gâteau au fromage blanc servi notamment lors du réveillon de Noël traditionnel en Pologne. A déguster chaud ou froid, mais à ne pas confondre avec un cheesecake !
Piernik : le pain d’épices
Le pain d’épice, dit “piernik” est un gâteau qui provient d’une tradition polonaise de longue date et qui est certainement le plus emblématique de la période de Noël. La recette originale du piernik recommande de préparer ce pain d’épices quelques jours avant le réveillon afin de le faire “mûrir” et développer ses arômes. Il est généralement servi lors du repas de Noëk avec une fine couche de confiture de pruneaux en son cœur.
Plat de Noël polonais bonus : découvrez l’Opłatek
L’Opłatek est bien plus qu’un simple plat de Noël. Il s’agit d’une gaufre fine de pain azyme, totalement indissociable des traditions de Noël en Pologne. Ce biscuit, au-delà de servir de décoration de Noël, est distribué à chaque convive. Ainsi, chacun offre son Opłatek à un autre invité autour de la table de Noël en lui souhaitant les vœux. Une coutume conviviale qui se perpétue dans la chaleur des foyers lors du réveillon de Noël.